28 LA RENAISSANCE DE L’ART PRANÇAIS ET DÉS INDUSTRIES DE LUXE I. NI. I 111.t,“It I. (l:01.1.1,(;11( )N o. NI »‘ 1 I 1:N.%Sin: l’instant où, le fard carminé à fleur de lèvre, la femme se prépare à aviver leur éclat. Nous la voyons sous quatre aspects : son reflet dans les trois glaces et son dos. La hardiesse au décolletage, l’imprévu de la pose, la nouveauté de cet instantané devraient donner à cer-taines femmes éprises (le trouvailles et s’efforçant de prouver leur goût, l’idée de faire reproduire ainsi leur silhouette sur ces paravents que nos petits-fils, un jour, se disputeront, comme leurs grands-pères se disputent aujourd’hui tout ce que le xviu’ siècle a laissé. Et c’est au xvite siècle, celui de la fem-me par excellence, qu’on ne peut s’empê-cher de penser devant les travaux d’Etienne Drian. Il a cet amour du luxe, ce goût de l’élégance, ces intui-tions de ce qui va plaire ou dont les fem-mes commencent à raffoler, que l’on trou-ve si marqués dans la moindre ébauche de Saint-Aubin ou de Moreau. Il est chan-geant, varié, capri-cieux.Il rêve tout éveil-lé et crée, en se jouant, (le la féerie comme d’autres, indéfiniment, dans la splendeur de midi, devant le plus riant visage de femme, ne créent que misère et désespoir. Chaque artiste doit jouer son rôle ici-bas. Drian est de cette qua-lité de Paris qui fait toute la valeur de cer-taine argenterie, cer-taine porcelaine, cer-tain genre de meubles. Ne lui demandons comme décorateur. portraitiste, peintre, il-lustrateur ou graveur, que de fixer, renouve-ler, par faire l’élégance, la grâce féminine et tout le parisianisme aigu ou frémissant de notre époque. D’un sa-lon (le couturier où pa-radent les mannequins en longues et souples tuniques sur les hauts talons (le leurs petits souliers, où la chair des bras nus et (les épaules s’avive ou meurt dans les éclairs et les nacrés du satin et du voile, Drian fait une décoration qui mène Outamaro chez Debucourt et Tiepolo chez. Stevens. Et, comme il a du talent, ce qu’on en acquiert et ce qu’on en possède dès la naissance, comme il observe son temps et court avec lui. ce qu’il laissera va marquer, comme marquent au cours des époques des artistes tels que Constantin Guys, Cochin ou Watteau. en. FIND ART DOC