LA RENAISSANCE DE L’ART FRA N(:AIS ET DES IN I >USTRIES DE LUNE PR■ >JET DE GABRIEL POUR LE « RiNur l’ANS ■ DL LA REINE, EXÉCUTÉ A VERSAILLES 7,; I L’ART DE VERSAILLES L’ÉPOQUE LOUIS XV A menace qui a pesé sur la patrie rend ses enfants Lplus attentifs à toutes ses gloires.-Chaque page de l’histoire de France que nous écrirons désormais portera des marques visibles’ de notre amour. Nous ne laisserons plus, pour des querelles de partis, diminuer. l’honneur de notre passé, ni, sous de vains prétextes d’esthétique. abaisser nos traditions d’intelligence. Les belles règles du goi‘t français nous deviennent aussi -chères que celles de la politique nationale. Elles ne sont point malaisées à définir, et Versailles, parmi d’autres chefs-d’œuvre, nous y convie. Avec quelle piété nou-velle ne l’étudierons-nous pas aujourd’hui. après l’avoir vu en péril devant la barbarie moderne. La vieille mai-son de nos rois en parait plus précieuse à notre démo-cratie avertie. On doit veiller à la conserver plus res-pectueusement que jamais et à mettre en lumière ses moindres parties, puisqu’il n’en est aucune qui ne rende témoignage, aux yeux du monde, des qualités propres de notre génie. . Les hautes leçons que nous propose l’art de Louis XIV, et que notre esprit libéré accepte à présent sans contrainte, ne nous sont pas offertes avec moins d’efficacité par les artistes du siècle suivant. AVer-Sailles surtout, les caractères d’harmonie et. de noblesse ne semblent pas moindres dans les oeuvres (le déco-ration intérieure, qui sont venues joindre un apport neuf au premier trésor d’art accumulé en ce lieu choisi. Elles y sont nombreuses et considérables. Il faut • se rappeler, en effet, que le Château de Versailles n’est plus tout à fait celui du Grand Roi. Hors la Galerie des glaces, la chapelle, l’escalier de marbre, les *grands appartements du roi et une partie (le ceux (le la Reine, presque tout ce qui reste d’ancien dans l’illustre demeure est postérieur à la mort de celui qui l’a bâtie. Des besoins nouveaux ont changé les aménagements, d’autres goûts ont modifié le décor. Et comme le règne de Louis XVI n’a touché qu’au détail, c’est en réalité le Versailles de Louis XV qui nous est resté. Ce long règne, un des plus féconds pour l’art natio. nal, a vu se succéder (les styles assez divers; il y a FIND ART DOC