34 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE 1.1.XE Drouot influent sur la valeur des modèles qui les ont fait naître, pour que les gravures d’ornement prennent place parmi les rariora du commerce d’estampes. C’est chose faite désormais. Les dessinateurs ornemanistes en sont-ils mieux connus ? Pas le moins du monde. Un patient icono-graphe, Guilmard, qui a dressé un utile inventaire de leurs oeuvres, en 188o, n’arrive même pas à fixer les dates de leur existence. On trouve avec stupeur, en regard de noms: célèbres, des assertions de ce genre : « Vivait dans la seconde moitié du xvine siècle ! » Il est temps de réparer cette injustice, sinon pour la mémoire des artistes d’autrefois, tout au moins pour notre amour-propre d’historiens avertis. Notre patrimoine national est assez beau pour que nous témoignions quelque reconnaissance aux dessinateurs modestes qui nous l’ont créé. Pierre Ranson peintre de fleurs et d’arabesques (1736-1786), par lequel s’ouvre la nouvelle collection des Grands ornemanistes instaurée par la librairie Laurens (r), est un des maîtres les plus délicats du goût Louis XVI. C’est un enfant des Gobelins, un des derniers venus dans une famille de tapissiers de basse lisse (1) Les Grands Ornemanistes. Œuvres choisies. Pierre Hansen. peintre de fleurs et d’arabesques. Cinquante-six planches accompagnées d’une notice et d’un essai de catalogue de l’oeuvre, par Henri Clouzot, conserva-teur de la bibliothèque Forney. 1n-4., H. Laurens. éditeur. RANSON. – ATTRIBUTS. — AQUARELLE. (MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS.) RANSON. – VASE DE FLEURS. – AQUARELLE. (MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS.) qui travaillent à la manufacture depuis la fondation. Son grand-père, son grand-oncle ont été officiers de tête, c’est-à-dire contremaîtres, sous Le Blond et Cozette père. Sa mère est la nièce de l’habile peintre de fleurs Louis Tessier. Ranson a de qui tenir. Il ne lui sert guère, pourtant, d’être « de la maison. » Les Gobelins ont à leur tête l’académicien Pierre, pour qui l’histoire et la mythologie bornent le domaine de l’art. A ses yeux, les fleurs, les tro-phées, les arabesques, les ravissants motifs décoratifs de son temps représentent des « misères » Il tient inexorablement fermées les portes de cet atelier de peintre de la manufacture — occupé successive-ment par Tessier et par Jacques — que toute sa vie Ranson ambitionne d’occuper, et qu’il meurt, ô dérision ! de se voir refuser. Il n’y a pas, par bonheur, que les Gobelins dans le royaume. Beauvais, Felletin , Aubusson se montrent moins dédaigneux du talent de Ranson, et c’est sans doute pour suffire à leurs nombreuses commandes que l’artiste donne à la gravure cet oeuvre de près de cinq cents planches qui constitue pour nous le répertoire le plus caractérisé de goût Louis XVI qui soit venu jusqu’à nous. L’époque est amoureuse de la nature. Le roi met la main à la charrue. Marie-Antoinette fait une bergerie FIND ART, DOC