26 LA RENAISSANCE DE L’ART FRANÇAIS ET DES INDUSTRIES DE LUXE et à Potsdam. En voici les principaux :.la Glori fication du grand électeur (1751) au Stadtschloss de Potsdam ; l’Olympe, plafond au Nou-veau-Palais de Potsdam (1768) ; plusieurs Portraits du roi et de la famille royale ; un grand nombre de Sujets historiques ou mythologiques destinés aux appartements du roi et, enfin, onze cartons de tapisseries. Quant à Carle VanLoo, Frédéric le Grand lui acheta le Sacrifice d’Iphi-génie, toile de 4 mètres sur 6 mètres, au Nouveau-Palais où l’on peut voir aussi la Clairon en Médée avec Lekain en Jason, toile de 2 m. 28 sur 3 m. 28 que la margrave de Bayreuth acheta à la Clai-ron. et qui passa de Bayreuth à Berlin. Le cadre mérite d’être signalé, ayant été commandé par Louis XV lui-même à Stodtz, son « dessina-teur ordinaire ». Il porte l’inscription : Bordure donnée A. WA TTEAU. – u IRIS C’EST DE BONNE HEURE AVOIR L’AIR A LA DANSE. JI par le Roi à Mile Clairon. Frédéric II acheta aussi une petite réplique de cette oeuvre, et qui se trouve au, Nouveau-Palais. • On peut voir au château de Briihl un por-trait du Maréchal de Saxe, par Natoire, grandeur nature. Quatre Nattier, deux à Berlin, deux au Nouveau-Palais : la Du-chesse de Châteauroux, la Princesse de Tal-mont, la Duchesse d’Aiguillon et une Incon-nue, tous quatre provenant du grand Frédéric. Et seIprésente Pater, l’élève chéri de Watteau, 1 avec trente-neuf toiles que se partagent le château de Berlin et les trois châteaux de Potsdam : Stadtschloss, Sans-Souci, Nouveau-Palais, ce dernier détenant, bien entendu, les plus remarquables et desquelles il faut détacher les quatorze petites que Pater peignit d’après le Roman comique de Scarron, gravées depuis par divers artistes, oeuvre française à tous points de vue, d’une verve admirable, la plus carac-téristique peut-être de Pater, et qui doit, sans conteste, revenir à la France. De Troy, les deux de Troy, sont représen-tés par huit toiles, toutes provenant du grand Frédéric. Enfin, pour finir, je men-tionnerai, du xvne siècle, en plus du Mignard déjà cité, un Poussin, quatre Raoux, deux Le Sueur et un Riga A WATTEAU. – PARTIE DROITE DE L’ENSEIGNE DE GERSAINT. FIND ART DOC