L’A RCll FIA FE F10. 2. — MAISON I.FINO, ‘ !Figure extraite de l’ourrtrrrWiIse rr Lin, 18 BIBLIOGRAPHIE dépourvues de tout ca ractére artistique. Il fallut la secousse de 1870 pour tirer le pays de sa torpeur. La fon-dation de l’Empire al-lemand lut l’origine d’un mouvement Ires accentué vers la natio-nalisation de l’art et le retour g la tradition, mouvement qui n’a fait, depuis lors, que s’accroltre, que nous voyons prendre encore aujourd hui de plus en plus d’ampleur et dont nous pouvons, d’ores et déjà, apprécier les résultats. C’est à ce mouve-ment quese rattache la publication de l’ou-vrage «Vers fou, re-carchitectureeil de documents d et de Pa rl.mann, construction datant des toutes derniéres an-du :wu( siée le et des premières du ale, derniers chai-ions d’une tradition que les artistes allemands veulent UM 1800 . L’ARCHITECTURE ET LA CONS. r enouer aujou’rd’hui en faisant table rase de tout ce qui TRUCTION AU DERNIER SIÈCLE 1)11 LEUR,est construit pendant les trois premiers quarts du siècle ÉVOLUTION TRADITIONNELLE (1′.’ N’oltum.). P. Manas. — [02e. F. Bruckmann, Mu-nich, long. L’année 1800 marque pour l’Allemagne à la fois la fin d’une long., période de tradition ar-tistique, et le début d’une lamentable époque de médiocrité et de pau-vreté. Pendant les dix années qui la suivie., la vie économique et po-litique du pays fut pour ainsi dire annihilee, et malgré le talent, d’ail-leurs sans originalitè, de quelques rares artis-tes, il s’ensuivit une dé-cadence avérée, dont l’Allemagne mit de nombreuses arme. à se relever, et au cours de laquelle l’art architectu-tural senlisa dans de vaines et stériles imita-tions de tous les styles imaginables, et de plus sn+ _ n ILI Il ri rz è@ U g, VI , 3I! VI,. 3. — Sul oe oIO S. par Id num nul Scid I Ingure extraite de l’ouvra, , lYolo,nnr und Idansrat F. Bruckmann, editeur.i