L’ARCHITECTE 49 LES SALONS D’ARCHITECTURE EN 1908 SOCIÉTÉ DES ARTISTES FRANÇAIS (Sone, M. H. Dererin, qui s’est fait dans ce genre de travaux une réputation bien méritée, a relevé, pour les archives des Monuments historiques, dans son état actuel, l’église d’Oiron (15∎8-18.40) dont il a restitué le retable et le jubé, et aussi les remparts de la petite ville de Thouars avec leur tour du Prince de Galles et leur porte du Prévot. M. René Gabriel a étudié et tenté de restaurer la Cour du Chapitre à Reims,-construction de l’époque de transition entre le Moyen-Age et la Renaissance; et M. A. Mol-eau la rustique abbaye de Basse-Fon-taine (Aube), avec ses bâtiments principaux en pierre et ceux d’habitation en pan de bois. MM. A. Beausoleil et G. Boudoir, ont relevé avec précision et essayé de restituer dans son état primitif l’hôtel René Berthelot, du xve siècle, à Poitiers. Nombreux sont les simples relevés: Par M. F. Janin, celui du portail de l’église de Saint-Gilles (Gard), magnifique spécimen de l’archi-tecture provençale du ;aie siècle, dans lequel se trou-vent des marques des traditions antiques, et de sa fameuse a vis â, escalier sur voûte circulaire rampante, chef-d’œuvre de stéréotomie, tant et depuis si long-temps admiré et proposée comme exelnple aux n maitres-ès-pierres â que c’est à cette cnstance que cette partie de l’édifice, en grande partieirco dérasé, doit d’avoir échappé au pic des démolisseurs de la Révolution et d’autres époques néfastes aux édifices anciens. A cette étude sont joints deux panneaux décoratifs, curieuses compositions d’après des frag-ments antiques de Rome et de Pompéi. Par M. J. Fornzigé, une étude comparative de vieilles fontaines en pierre, dans le département de Vaucluse, auxquelles nous consacrons l’une de nos planches hors texte (pl. XLII) Le minutieux relevé, par M. E. Boulin, de la décoration en peinture et arabesques d’or, de la chaire it prècher de la cathédrale de Luçon (Vendée), exécutée entre i637 et ififio par l’évêque Pierre de Nivelle, prédécesseur de Richelieu. Celui, par M. H. Bans, de l’église de Savennières (Maine-et-Loire), desaune, sole et siècles, accompagné de croquis et d’un grand lavxvie is repré-sentant la partie centrale de la façade du palais des doges à Venise. Par M. cl. Dubos, celui du château de Pignerolle en Anjou, construit par Bardoul de la Bigotière en 1776, avec un intéressant plan du parc, de ses parterres et de ses bosquets. Un copieux relevé à grande échelle du tabernacle en bois doré de l’église de Pont-de-l’Arche, du some siècle, par M. H.-R. Doris.Par M. G. Gromorl, le plan général des jardins de la villa du comte Borromeo, dans l’Isola Bella sur le lac Majeur. Le relevé, exécuté par M. L. Salle; pour les archives des Monuments historiques, du château de Caen, et en particulier de la chapelle Saint-Georges, de la salle de l’Échiquier, des remparts et de l’une de leurs portes, constructions des m ‘,vie siècles. Celui. par 31. .Vicq Doulreligne. de l’abbaye de ;/ L’ââsavè s), dn Joie, a HENNEBONT (MORBIHAN). Dessin de M. M. leaurentin. Vaucelles (Nord) construite vers la fin du xi e siècle, composé de dessins à la plume, en géométral et en perspective. Citons encore les travaux de M. E. Haro!, sur le portail de l’église de la Dalbade, à Toulouse; de M. M. Roulhier, sur la façade principale de l’Hôtel de Ville de Reims, datée de t6à7; de M. Silberl, sur la porterie du Palais Ducal à Nancy; de M. L. Clerc, sur la loge du Marché-Neuf, à Florence; de M. J.- L. Ferlié sur le motif central de l’escalier du château de Saint-Germain-en-Laye; de M. H. Balle!!, sur le pavillon de Musique du Petit JULLET igné