L’AMOUR DE L’ART PICASSO. – PORTRAIT D’APOLLINAIRE. – FRONTISPICE DES CONTEMPORAINS PITTORESQUES « . Lait. de la Belle Page. BIBLIOPHILIE Après avoir Publié, il y a quelques mois, une charmante édition des Contes Vénitiens, d’llenri de Régnier, illustrée de Planches en couleurs de Charles Varlin, M. Chanzon-tin, directeur du Livre, vient d’éditer un ouvrage qui lui vaudra les félicitations des amis des livres : Catherine Paris, illustré de Pointes sèches de Ceria. Le célèbre roman de la Princesse Bibesco est Présenté d’une manière somptueuse : format important (Peut-être trop important, car les livres trop grands sont d’un maniement incom-mode), PaPier magnifique — trente-cinq Japon et trois cent quinze Hollande — impression Parfaite en Basker-ville de corps i6. Le titre de l’ouvrage et un ornement de la couverture et de la Page de titre sont imprimés en bleu et rouge ; bien choisis, ces tons chantent d’une manière éclatante au milieu de la Page blanche. Ceria, dont c’était, sauf erreur, le premier ouvrage, s’est tiré avec honneur, mais Peut-être en trichant, de la tâche qui lui était confiée. Je dis « en trichant », car au sens Propre, il n’a Pas illustré le joli texte de la Princesse Bibesco. Dans les trente Pointes sèches qu’il a gravées, on ne rencontrera aucun des héros que l’auteur a si joliment dessinés : Ceria s’est contenté de nous donner une série de Paysages Psychologiques, qu’il s’agisse des quais et des rues de l’Ile-Saint-Louis, du faubourg Saint-Honoré, des Champs-Elysées, du Point-du-Jour, des Paysages de l’Europe orientale où se déroule l’action, niais c’est avec un art extrêmement fin, où les jeux les Plus subtils de la lumière sont rendus avec une élégance et une grâce auxquels ne nous ont Pas accoutumés les graveurs char-gés habituellement d’illustrer les livres. Un beau livre à mettre dans le coin des livres amis. Un nouvel éditeur, Pouterman, débute en nous don-nant La Dame de Pique, de Pouchkine, dans la version 117 de Mérimée. L’ouvrage est soigné ; le souci d’une belle typographie est évident, et la réussite Parfaite. Pour l’illustrer, c’est à Alexeieff que l’éditeur a fait appel: Ce jeune graveur au talent si Personnel a orné de bois en couleurs le texte de Pouchkine. Une barbarie et un raffinement spécifiquement russes leur donnent une saveur à laquelle il est difficile de résister. Après le Journal d’un Fou, et Le Voyage au pays des Articoles, tous deux publiés Par Schiffrin, cette nouvelle oeuvre Permet de classer Alexeieff Parmi les illustrateurs les Plus originaux de l’heure, et d’attendre avec confiance l’édition monumentale des Frères Karamazov (Schiffrin Cd.), qu’il illustre de lithographies en noir. Les Mornay Poursuivant leur collection des Beaux Livres, Publient Mon Frère Yves, avec des illustrations en couleurs de Méheut ; Jonquières ajoute un volume à sa suite des Beaux Romans : le célèbre M. de Bougrelon, de Jean Lorrain, que Brodovitch a illustré de curieuse manière ; et Trémois, dans la série des courtisanes célèbres, Publie Frédégonde, de Cassou, avec des dessins de Touchagues, et la Comtesse d’Olonne, d’Emile Magne, illustrée Par Gandon. Hazan édite, de Mauriac,’Mes plus lointains souvenirs, Précédés d’un bon Portrait gravé sur cuivre Par Le Breton. Dans une nouvelle collection, Pour les amis du Dr Lucien Graux, Bruker Publie deux Petits ouvrages Parfaitement Présentés : une conférence inédite d’Anatole France, Les Dieux Asiatiques, avec CÉRIA. – POINTE Si;CIIE POUR  » CATHERINE PARIS « . Edit. Le Livie.