l’année précé-dente, heu-reux d’avoir été décoré le ter janvier de cette même an-née (1882), il avait enfin choisi un sujet en toute liber-té, n’ayant plus le lanci-nant souci d’ê-tre refusé par un jury stupi-de.I1prit donc ce motif qui lui fournissait l’occasion de faire à la fois et un portrait, et une nature morte. Grâce à l’ingénieux jeu de glace qui fit dire à un membre du ju-ry »on voit tout à l’envers, là-dedans ce sont deux tableaux superposés L’AMOUR DE L’ART SEURAT. – LA qu’il a traduits ainsi. C’est grâce à cela que nous voyons, non seulement la salle des Folies-Bergère, mais aussi la silhouette d’Henry Dupray qui courtise la passive tenan-cière du Bar. Là, plus encore qu’ailleurs, il montre combien il est classique par l’ordonnance, par la disposition, par la façon ingénieuse dont il a su animer sa toile entière de mille objets qui lui sont le meilleur pré-texte à prouver, — sur un impeccable dessin, — sa virtuosité de coloriste. De Renoir, nous voyons la classique Loge (1874), la Place Pigalle, plus cha-POUDREUSE. toyante, plus nacrée, ,et le Portrait d’Am-broise Vollard, caressant vo-luptueusement une statuette de Maillol. Un grand Don Quichotte de Daumier met, au milieu de cette joie, une note nos-talgique, Cette série de Don Quichotte est, dans l’oeuvre de l’âpre cari-caturiste, la note de rêve, la part de lui-même qui ne pouvait vivre dans l’étroite réalité, dans l’absorbant souci journa-lier. Et l’on comprend que ce grand visionnaire qu était Daumier ait été tenté de fixer à plusieurs reprises la silhouette fantasmagorique du héros de son livre de chevet, alors qu’avec Sancho Pança il se retrouvait dans l’atmos-phère habituelle. Près de cette vision nous apparaît encore plus tragique L’Homme à l’oreille coupée avec estampe japonaise, et un Paysage d’Arles, de Van Gogh. Le sombre Never More, de Gauguin, rend plus lumi-neux La Fermière, époque de Pont-Aven, d’une facture presque cubiste. Degas met sa note âpre, avec une esquisse pour Lola; et Toulouse-Lautrec avec une Scène de Bar. La primitive Douane , d’Henri Rousseau, voisine avec une esquisse pour l’Odalisque, d’Ingres, d’un extrême raffinement. FIND ART, DOC