42 L’AMOUR DE L’ART ainsi dire pas de Musée de Folklore à Paris. Que dire des funèbres salles du Trocadéro, où des mannequins, revêtus de costumes décolorés et mangés des mites, contemplent des objets hétéroclites ensevelis dans la poussière et l’ennui ? Pour examiner certains objets, je n’exagère pas, il faudrait se mettre à quatre pattes et se munir d’une lampe électrique de poche. « Pas de place, pas d’argent ». Cependant, la jeune République Tchéco-Slovaque a su constituer à Prague un musée où les collections sont présentées d’une façon aussi parfaite au double point de vue de l’art et du folklore, et des archives d’une exceptionnelle richesse. J’ai su, et j’ai oublié, dans quel lacis inextricables de règlements absurdes devait s’empêtrer un Conservateur du Trocadéro s’il voulait modifier cet état de choses. Tant 4 ‘We rtc èi è a i;) s. K SAINT WENCESLAS « , PARTICULIERENI ENT VENÉRÉ A PRAGUE. Vitre peinte en imitation de miroir.., gravée. Travail paysan tchécoslovaque, (Col(. du.r Arta Populaire, et Primitifs.. Pari.)). velles sur l’obscure histoire des peuples, leurs migrations, leurs affinités comme leurs différences. Au seul point de vue de la science historique, devra-t-on désormais se limiter aux actes des héros, aux batailles de sang et d’argent, et continuer d’ignorer les rites, les usages et les arts des peuples que l’on prétend connaître ? Est-il légitime de savoir la date, le lieu d’un combat de maigre importance et d’ignorer tout, par exemple, des travaux et des jeux de millions d’indi-vidus, durant les longues veillées d’hiver, pendant des siècles ? Le folklore est une science neuve en France, presque tout y reste à faire et d’abord un inventaire méthodique et rai-sonné de nos richesses. Nous n’avons pour CHEVALIER DU GUET  » Epi de laitage en terre vernissée. Champagne XVIII’ oiècle. (Coll. Da  » FIND ART DOC