JARDINS & COTTAGES 185 avait si intelligemment relégué au fond des vieux greniers, et qu’on arrive à surcharger les intérieurs d’un tas d’objets inutiles, encore n’évitera-t-on pas les nids à poussière et Dieu sait si elle s’y prélasse à l’envi, dans les meubles bretons et champenois, à moins que d’user d’un soin extrême. Mais en se limitant aux meubles essentiels — nous en avons le témoignage assez probant, ici, dans les planches d’intérieurs rustiques de MM. Darroquy, Godbarge, Hou-daille, tous trois architectes, et de M. Boutillon, décorateur — je crois sans peine qu’on peut arriver à se créer un intérieur très agréable, à des conditions assez avantageuses. Mais quel enseignement aussi à puiser dans ces intérieurs hollandais si simples si pratiques, comme Peter de Hoog et d’autres maîtres de ce pays nous en donnent la démonstration dans quelques-uns de leurs chefs-d’oeuvre immortels. M. Godbarge, dans les intérieurs rustiques de sa villa de Saint-Jean-de-Luz, me semble, est-ce une illusion, s’être un peu pénétré de ce sentiment que j’exprime, dans certaines parties, tout au moins, par exemple dans son << Départ d'escalier du hall " et dans son Living-room ". Cet intérieur se recommande certes par sa sobriété et une recherche de composition artistique fort estimable. A dire vrai, c'est un intérieur d'artiste dont on aperçoit L'atelier " et le petit studio attenant. L'intérieur rustique de M. Darroquy, avec la vue sur la mer, ne me déplaît pas non plus, encore qu'il a peut-être moins d'originalité et paraît plus quelconque comme distri-bution et arrangement. Car il n'y a rien de plus difficile que la répartition judicieuse des meubles à la bonne place qui doit leur être dévolue. Le Hall de M. Houdaille, avec son billard, et le projet de ‘‘ Salle à manger " de M. Boutillon, à mon avis, sont plus confus, surtout en cette dernière pièce, où l'éclectisme de ce décorateur a confronté un peu tous les styles, depuis le Louis XVI normand jusqu'à la pannetière provençale, au détriment de la simplicité rustique si enviable. Il est vrai de dire aussi que cette salle à manger est pour Paris et que malgré lui, son auteur moins imprégné peut-être de l'esprit de terroir que gardent en soi les habitants des autres régions françaises, fut conduit à faire certaines concessions citadines et à donner à sa rusticité, un charme mondain plus parisien, et c'est un tort, si l'on veut être logique. Ci gît encore la difficulté d'implanter le sens rustique en l'esprit de certaines personnes non inféodées aux coutumes paysannes et dont les raisons vitales s'écartent de cette expression harmonieuse des gestes simples, conformes à ceux de nos gens de province. Dans le choix de ces ‘‘ Intérieurs rustiques ", il est un fait certain, qu'à priori, les personnes natives de telle ou telle région seront plus enclines à se rapprocher du style conforme aux habitudes naturelles et originales, encore sommes-nous contraints d'avouer que la plupart du temps, combien d'habitants ignorent le folklore de leur pays, transplantés qu'ils furent, de bonne heure ailleurs et dans les grandes villes. Aussi bien, quand ils voudront se composer un intérieur rustique, ils devront faire appel à l'architecte et au décorateur, sinon, moins bien inspirés, il n'est à craindre qu'ils ne s'adressent directement aux antiquaires où ils auront à redouter toutes les sur-prises de la fraude. Et cette considération n'est pas un des moindres impedimenta au long entendement de ces intérieurs rustiques qui, pour ne pas choir dans l'hétéroclite capharnaüm ne sau-raient jamais être trop subordonnés à une sérieuse direction morale et artistique. G. DENOINVILLE.