174 JARDINS & COTTAGES ■•■■••110, KielnVeitini SILILWVfflie .— weau •■■=ez.. A age`.-MM . j T; ::. « riems……….r _,……e..n. ilj [11 D li – ..-_ si Il ri 111, tOeeerrerbIce ..4tZ orrC,UW:1011 Nomelle ville indigène Ca,ahlanca Divers aspect, de rue blanc ou des belles tuiles vertes indigènes réparties sur les toitures ou les auvents. Mais si le rythme essentiel de l’édifice est d’inspiration locale, la formule générale s’af firme moderne: de grands nus sans ornements, de grandes loggias, de grandes baies longitudinales où, dans l’ombre projetée par les saillies en auvent, peuvent se lire de délicates finesses. Ainsi fut trouvée la solution d’un difficile problème consistant à établir un style actuel adopté au pays et mariant avec bonheur deux civilisations destinées à s’interpéné-trer tout en conservant l’une et l’autre leurs caractères distinctifs. Nulle part pensée plus prestigieuse n’aura été interprétée avec plus de douceur et de charme. Ces nobles architectures ont été enfantées dans la joie, dans un indicible enchante-ment. La nature elle-même, l’exubérante végétation du Maroc s’est chargée d’ajouter au faste du splendide édifice. Palmiers, bougajnvillers pourpres, géraniums-lierre, volubilis, massifs de roses, groupes d’orangers, offrent de somptueuses taches de couleurs dont Laprade a su jouer comme d’une palette géante. Son oeuvre, toute logique et toute harmonie, unit sans sévérité et avec quel charme à la grâce sensuelle du tempérament mauresque la pureté du génie latin, la fine nuance du goût propre au génie français. G. REMON. CASABLAtICA Pare I.,antey Casablanca Plan d’ensemble Les photos de cet article ont été exécutées par W. FINEWSKY.