JARDINS & COTTAGES 113 1..entald aux effles de SLIveetre Le jardin tel qu’ils le comprennent, de dimensions réduites, formant comme un prolonge-ment de la maison, une manière de salon en plein air, avec son cadre de pierre et de céra-mique, ses bassins et ses eaux, s’accompagne volontiers d’ornements sculptés. Au reste son ordonnance régulière et quasi classique le rapproche assez de ses pareils (l’Italie et de France aux siècles passés pour qu’il s’accommode à leur façon de statues, de fontaines et de mascarons. Par une opportune réciprocité, les artistes dont nous avons remarqué les oeuvres aux Salons de cette année accordent leur manière — instinctivement ou volontairement —à la forme des jardins contemporains. Le dessin géométrique (les pelouses de gazon, des larges plates-bandes de fleurs unicolores, des bordures d’arbustes taillés, des architectures symétriques veut des sculptures aux lignes simples, bien équilibrées où la pleine lumière fait des ombres et des clairs sobrement répartis. D’ailleurs, en dehors (le toute entente, dessinateurs de jardins et statuaires sont Soumis à une pareille condition dé même que les premiers ménagent l’espace et s’efforcent de n’obliger le propriétaire qu’à une main-d’oeuvre relativement restreinte et facile, de même les seconds se bornent à de petits sujets d’une conception peu compliquée pour