110 JARDINS & COTTAGES Jardin de la Villa l.ale i, llarlia Mal n m Comie,e l’eeci Mue complètent ce décor enchanteur. La nature libre intervenant davantage dans la propriété de M. Schley que dans celle de M. Joseph Widener, M. Gréber a été amené à plus d’abandon, de laisser-aller et à faire prévaloir sur le pur style classique, un charme un peu plus élégiaque et romantique, encore le dessin des parterres s’inspire-t-il de celui des Jardins de la Renaissance et satisfait par l’ornementation florale tout l’idéal et le caprice naturistes. Cependant, le même esprit de clarté a présidé aux destinées de ce jardin et les plates-bandes gazonides situées devant la façade du château affectent des formes variées rectan-gulaires ou carrées ; les proportions des plantes et le choix des fleurs furent non moins l’objet de combinaisons décoratives, un jardin moderne ne pouvant plus être l’effet du hasard ou d’un caprice, de même que la taille des arbres sur les pelouses et les parterres, en fuseau ou en cône ou en calotte, est soumise aux mêmes prévoyances. Bref, le tracé d’un jardin et son plan initial, dans la pensée de M. Gréber, doivent être subordonnés aux conditions mêmes de la contrée, à ses ressources et aux richesses de la flore régionale. M. Jacques Gréber, en s’inspirant tant en France qu’en Amérique, de ces considé-rations primordiales, s’est donc classé brillamment parmi les plus inventifs de nos maîtres architectes-paysagistes. G. LE CAILTEL.