JARDINS & COTTAGES 41 vina au bord du Lac Leman Le Corbusier et Pierre Jeanneret V11LLAS MODERNES J’emprunte volontiers à M. Jeanneret-Le Corbusier lui-même de ses idées. C’est encore la meilleure manière pour le lecteur d’apprécier logiquement la raison de ses cons-tructions qui finissent cependant par s’implanter et s’ériger sur notre sol. Il écrit : s Le moment de la proportion est venu. Il s’élève maintenant un peu partout, eu Amérique, en Allemagne, en Tchéco-Slovaquie, en Hollande, en France, des maisons où se débat évadé du décor, le problème de la proportion et de la structure. Le décor est mort et l’esprit d’architecture s’affirme. » Et à l’appui de sa thèse, M. Le Corbusier cite cette phrase aussi d’un de nos grands architectes, M. Auguste Perret, pour lequel il professe une grande amitié : Il faut bâtir dans la perfection ; le décor cache généralement une faute de perfec-tion. Ainsi, il préconise, l’emploi du ciment armé comme moyen rapide de construction, d’une durée infinie. Sur ce sujet et sur bien d’autres, M. Le Corbusier a écrit des livres d’une dialectique très serrée, où il fait valoir tous les avantages résultant de ce mode rationnel de construction qu’il envisage en série dans une société que l’évolution industrielle a transformée. Ces théories qui lui sont chères, non-seulement dans sa Revue de l’Esprit Nouveau, où M. Jeanneret-Le Corbusier les a maintes fois exprimées, mais aussi dans ses différentes publications comme l’Esprit nouveau en Architecture ; Vers une Architecture; L’art Décorait’ aujourd’hui ; L’urbanisme. Et il ajoute : s Enfin, dans certains domaines, les techniciens ont parlé. Les services d’eau, d’éclai-rage sont en évolution rapide, le chauffage central a pris en considération la structure des murs et des fenêtres, surfaces refroidissantes, et en conséquence la pierre, la bonne pierre