11111 11111Li• irsmr—Tmararermallall JARDINS & COTTAGES 39 Coupe longitudinale. la Havane, en particulier, ont surgi à l’envi de somptueuses cousu! aclions dont le style est emprunté aux fantaisies les plus composites, les plus macaroniques et le moins qu’on en puisse dire est qu’elle déshonorent positivement le beau cadre au milieu duquel elles dressent leurs masses prétentieuses, dénuées de tout caractère. M. Estévez a pris le parti de réagir contre ces fâcheuses déviations du goût. Le modèle de villa que nous décrivons nous montre la qualité de ses efforts pour rame-ner à la seule beauté des proportions, à la plus rigoureuse précision dans le choix et l’ordon-nance des éléments architecturaux, le plan suivi par lui. Sans doute, le contraste aura-t-il paru trop violent entre les grandes lignes nettes. les belles surfaces unies qu’il préconise et les ornements disparates et surchargés toujours en faveur dans toute l’Amérique, qu’elle soit latine ou anglo-saxonne. Mais le temps est proche où, là comme partout, les esprits s’accoutumeront aux oeu-vres sensées, bien conçues, exécutées sans fraude et sans défaillance. La villa de M. Estévez est de plan très simple. ‘Les pièces s’alignent, en avant, autour du patio, au fond, autour d’une grande piscine. Du  » portal  » où se tiennent volontiers les hôtes et leurs invités pour deviser et se reposer aux heures de farniente, on accède directement à gauche, au billard-fumoir, à droite, à un grand salon. Puis se présentent de chaque côté du patio la salle à manger et la bibliothèque. Le groupe de pièces entourant la piscine est exclusivement composé des chambres, chacune accompagnée d’une salle de bains. L’eau est ici indispensable non seulement à l’hygiène mais au bien-être. Le plan tracé par M. Estévez n’est pas sans rappeler celui des anciennes villas romaines. Façade sur jardin.