2 JARDIAS & COTTAGES Noisetier avec son banc Art fond, gradins de gazon aura donc -ajouté un chapitre capital à l’histoire de l’art des jardins. Dans ce chapitre, il faut faire à Pierre Legrain une place importante, non jusqu’ici par le nombre de parcs qu’il a créés, mais à cause de la netteté de sa doctrine et des heureux effets de son application. Nous en donnons comme exemple aujourd’hui un jardin appartenant à Monsieur et Madame André Tachard, sis à La Celle-Saint-Cloud, où, sur une superficie relativement peu développée, M. Pierre Legrain a su donner naissance à des aspects très divers, ayant chacun leur séduction spéciale, dans un ensemble pourtant homogène. Le principe dont partit l’auteur fut d’aménager des sites ayant leur valeur propre indépendamment de la parure flo-rale et conservant en toutes saisons leur équilibre archi-tecturé. Il s’agissait d’encadrer harmonieusement une villa située au milieu d’un grand rectangle. Du côté de la route. des terrains en pente venaient se heurter contre un mur, ce qui attristait, en supprimant tout horizon, cette partie de la propriété. Le premier souci de M. Pierre Legrain fut de remédier à cette imperfection. Ne