UTRILLO TABLE DES ILLUSTRATIONS Planche en couleurs. — Roc de lis Fontaine à Mulard (Paris). 1925. Peinture à l’huile sur toile. 0,50 x0,61. Collection Pierre. Fig. I. — Moulin de la Galette. 1922. Peinture à l’huile sur toile, 1,06 x 0,81. Collection Bernheim Jeune. Palissade marron, bleu turquoise, rouge. Taches de rouge vif cheminées, briques de la maison de droite. L’édifice central est de teinte brune, le toit verdâtre. Ciel bleu. Fig. 2. — Théâtre Montmartre. 1925. Peinture à l’huile sur toile. Ancienne collection Bernheim Jeune. Fig. 3. — École d’agriculture (Ain). 1929. Peinture à l’huile sur toile, 0,50 X 0,65. Ancienne collection Bernheim Jeune. Fig. 4. — Antony (Seine). 1928. Peinture à l’huile sur toile, 0,60 x 0,73. Ancienne collection Bernheim Jeune. Fig. 5. — Église Saint-Denis de la Chapelle. 1927. Peinture à l’huile sur toile, 0,65 x 0.81. Ancienne collection Bernheim Jeune. Fig. 6. — Cathédrale de Lucerne. 1929. Peinture à l’huile sur toile, 0,92 x0,65. Collection Bernheim Jeune. Route rose ; toits rouges ; clochers ardoise ; ciel bleu émeraude. Fig. 7. — Église du Passage. 1929. Peinture à l’huile sur toile, 0,73 x 0,60. Collection Bernheim Jeune. Façade claire dans un cadre de feuillage; harmonie de verts, rouge-ocre; ciel bleu limpide. Fig. 8. — Le château de Florac. 1928. Peinture à l’huile sur toile. 0,65 x0,54. Collection Bernheim Jeune. Remparts gris et verts. Harmonies de verts et rouges. NOTICE BIOGRAPHIQUE Utrillo est né à Paris, le 25 décembre 1885, 3, rue du Poteau, à côté de l’église de Clignancourt. Sa mère est Mme Suzanne Vals-don. Il fut reconnu par Michel Utrillo, ingénieur, journaliste et critique d’art. Après avoir quitté le collège Rollin, Utrillo entra au Crédit Lyonnais en qualité de comptable. La littérature le tentait. Sa mère l’encouragea à peindre. COMPOSITION DE LA PALETTE Disposition des couleurs sur la palette (de gauche à droite) Bleus cobalt et outremer foncé, Vert émeraude, Jaune de chrome n°1 et n° 2, Ocre jaune, Vermillon français, ,eietteàej brie Laque de garance foncée, Rouge de Venise, Noir de vigne, Terre de Sienne naturelle. Blanc de zinc. Deux godets : L’un pour huile de lin vulgaire, l’autre pour siccatif de Harlem liquide. Couleurs additionnelles Terre verte, chrome orangé, vert anglais. HELMUT KOLLE TABLE DES ILLUSTRATIONS Fig. I. — Nu. 1926. Peinture à l’huile sur toile, 1,62 X 1,14 . Collection particulière. Corps gris et gris rose, avec ombres gris-bleu. Fond gris foncé, des taches noires cernent le Nu. Fig. 2. — Spahi.1927. Peinture à l’huile sur toile, 1,95 x 0,97. Collection particulière. Sur fond bleu horizon se détache le motif noir de la balustrade. Plancher ocre-brun. Grand manteau rouge (du vermillon anglais au cadmium foncé), doublure blanche. Visage et mains brun-noir très foncé, nez clair. Fig. 3. — Spahi d cheval. 1929. Peinture à l’huile sur toile, I m. X 0,65. Collection particulière. Fond gris-bleu foncé ; terrain vert. Cheval blanc et gris. Cavalier en tenue kaki. Ceinture rouge à rayures bleues ; chéchia rouge clair. Fig. 4. — Toréador touché. 1926. Peinture à l’huile sur toile, 1,62 x 0.97. Torse parcouru d’ombres bleuâtres. Culotte brun foncé. Cein-ture rouge de cadmium ; bas beige, souliers terre de Venise. Fond gris foncé. Canapé vert clair et vert foncé. NOTICE BIOGRAPHIQUE Helmut Kolle est né le 24 février 1889 à Charlottenburg (Allemagne). Il a passé une partie de son enfance à Kimberley (Cap de Bonne-Espérance), au Soudan et dans les Indes. Ses études commencées au collège d’Eton (Angleterre) ont été interrompues par les voyages lointains qu’il fit en compagnie de son père. C’est ainsi qu’à l’âge ou d’autres moisissent sur les bancs de l’école, il visite successive-ment la Bohême, la Hongrie, l’Italie, l’Ecosse, le Portugal, puis l’Amérique du Sud, l’Inde et le Transvaal. Depuis 1924, Helmut Kolle habite Chantilly. Ce peintre qui a beaucoup travaillé sur nature, est un autodidacte. Ses œuvres figurent dans les Musées de Grenoble et de Cassel, dans les collections privées Marie Laurencin, Monteux, Vicomte de Noailles, Uhde, Bing, Gaffé et à la Galerie Yvengot. Les expositions particulières des œuvres de Helmut Kolle ont eu heu à la Galerie Pierre en 1924, à la Galerie Bing en 1927, aux Quatre Chemins en 1928 et à la Galerie Georges Bernheim en 1929. COMPOSITION DE LA PALETTE Laque de garance foncée. Bleu d’outremer. Cadmium rouge foncé, Noir d’ivoire, Vermillon anglais foncé, Jaune de cadmium, Cadmium vert, Terre de Sienne brûlée, Terre verte, Ocre jaune. Blanc de zinc. Photographies c Bernheim Jeune, Giraudon., Archives Photographiques, &Itou, Wolfram, Haufstaengl, Alinari, Anderson, Martin, Gerlach, Peter A. Julep 6 Son. 2 FIND ART DOC