160 — PAIRE D’APPLIQUES en bronze ciselé et doré à trois branches de lumière. Décor de feuillages. Guirlandes mufle de lion et à l’amortissement d’un vase simulé. Époque Louis XVI. Haut 0’445• Voir la reproduction, pl. XLIX. 161 — PAIRE D’APPLIQUES en bronze ciselé et doré à décor de fleurs et feuillages. Elles présentent une couronne de fleurettes supportant trois branches de lumière terminées par des cygnes. Début du >axe s. Haut., 0.127. 162 — PAIRE D’APPLIQUES à deux branches de lumière en bronze ciselé et doré à sujet de cariatide d’enfant. Époque Louis XVI. Haut., 0x355. Voir la reproduction, pl. XXII. 163 — PENDULE en bronze ciselé, doré et argenté, à cadran tournant contenu dans un vase brûle-parfum supporté par deux cygnes. Elle repose sur un socle à têtes et pieds de boucs et un contre-socle en marbre tendre. Fin du xvme siècle. Haut., 0.545. 164 — IMPORTANTE PENDULE cage en bronze ciselé et doré à décor de feuillage perles et rais de coeur. Elle présente à la base des frises en haut relief à sujet d’enfants chassant le sanglier. Le cadran à quan-tièmes et à secondes est signé de Bourdier. Époque Louis XVI. Haut., 0.445. 165 — PENDULE en bronze ciselé doré et patiné. Le mouvement de J.-Baptiste Belon surmonté d’un singe assis est supporté par un éléphant debout sur une terrasse à rocailles. Époque Louis XV. Haut., 0.435. Voir la reproduction, pl. XLIX. 166 — GLACE à fronton arrondi et mouvementé, dans un encadrement en bois sculpté et doré. Décor de rinceaux feuillagés et palmettes sur fond quadrillé. De chaque côté une tête de femme et à la partie supé-rieure palmette ajourée. Époque Régence. PAJOU (Augustin) Paris, 173o-18o9 Haut., 2.27; Larg., 1.15. 167 — BUSTE en plâtre de Madame Du Barry, la tête tournée vers la droite, les cheveux bouclés tombant sur les épaules. Elle porte au revers l’inscription : « Portrait de Madame la Comtesse du Barry ». Haut., o.695. Il sera remis à l’acquéreur le rapport fait par Mr Paul Gouvert, dont la conclusion dit : s Malgré son état de très grande fatigue et confirmant l’expertise faite en 1925 par Giacometti, je reconnais à ce plâtre la qualité de plâtre original, seul vestige de la terre modelée par Pajou et modèle des deux seuls marbres actuellement connus, celui du Louvre et celui de Stockholm. Voir la reproduction, pl. L.