CtRA MIQUE DU JAPON 71 XI. — KENZAN Ogata Kenzan fut un des céramistes les plus illustres du Japon. Il exerça son art a la fin du xvu° siècle et mourut en 1703. Ses fours étaient 1 Narulaki, au nord-ouest de Kyoto. Son rouvre est très variée. Tantôt il imite le style des Relu avec une grande humilité apparente, tantôt il montre l’effort d’un goût très personnel. Après sa mort, ses fours furent abandonnés, mais ses couvres furent parmi les plus reproduites, et interprétées jusqu’a nos jours dans tous les centres du Japon. 410 – CHAWAN de forme hémisphérique, couvert d’un émail noir granité, et orné sur la panse, en émail beige, d’un caractère enfermé dans un cercle. — Haut., 8 cent. Fin du XVIC siècle. Fours de Kyoto. Style des Baku. Signé : Kenzan. Voir la reproduction. 411 – ClIAWAN de forme hémisphérique, couvert d’un émail noir brillant et décoré, en réserve d’émaux gris, de deux oies survolant des roseaux. = Haut.,’ 8 cent. Fin du xvu° siècle. Fours de Kyoto. Style des Baku. Signé : Kenzan. 412 — (.IIAWAN de forme hémisphérique, couvert d’un émail noir granité, et orné sur un côté de la panse, en émaux blanc, bleu et brun, d’un décor floral. — Haut., 7 cent. 1/2. Fin du xvii. siècle. Fours de Kyoto. Style des Baku. Signé : Kenzan egaku (fait par Kenzan). 413 — CHAWAN de forme hémisphérique, couvert d’un émail saumon craquelé, et orné en relief d’émaux blanc et noir, d’un décor de pins sous la neige. — Haut., 8 cent. xvIW Fours de Kyoto. Style des Raku. Signé : Kenzan.