CI3IIAMIQUE DU JAPON VIII. – LES DOACHI Les Doachi furent de très habites potiers durant plusieurs générations. Le premier s’était installé en Horeki (1761-1763) a Awada. Le second bâtit des fours à Gojo-Zaka, au commencement du sol siècle, et imita des pièces d’ancienne fabrication chinoise ou japonaise. 374 — Coassas bas, largement évasé, couvert d’un émail blanc, à décor rayonnant d’émail gris. — Haut., 5 cent. 1/2. XIX. siècle. Fours de Kiyomitsu pris de Kyoto. Cachet : Ninami (deuxième artiste des Dohachi). 375 — CHAWAS de forme évasée, cerclé de bronze, couvert d’un émail craquelé rouge sang de bœuf, truité de vert. — Haut., 5 cent. 1/2. ois’ siècle. Fours de Mornoyaina à Fushroel pro, Fgoto Attribué au second des Doachi Type dit é Momoyama-vnki IX. – RAKU-YAKI Les RakicYaki doivent leur origine à un Coréen naturalisé Japonais. Le pre-mier artiste qui porta le nom de. Raku fut son fils Chojn, protégé par Hideyoshi. Ses douze descendants marquèrent les pièces de leur fabrication du même cachet Relui, dont de très légères différences permettent parfois d’identifier les signatures. 376 — VASE à fleurs, de forme basse, à large panse et surmonté d’un col évasé. Il est décoré en creux, sur l’épaulement, de motifs floraux stylisés et couvert d’un émail brun-vert. — Diam., 2l4 cent. Fours de Faiolo. Cachet : Raku. Œuvre attribuée à Chojiro, premier des Raku. 377 — CHASSAS de forme cylindrique, couvert d’un émail noir, taché de brun-rouge et orné, en réserves sous émail, de deux armoiries à la (leur de paulownia et à la (leur de chrysanthème. — Haut., S cent. 1/2. xvie siècle. Fours de Kyoto. Attribué à Doniu, troisième maitre qui porta aussi le nom de Nouba (mort en 1657).