CÉRAMIQUE DU JAPON 59 PROVINCE DE YAMASHIRO La province de Yamashiro fut dès la plus haute antiquité un centre de fabrication céramique célèbre. Mais l’on imagine aisément que la capitale, Kyoto, devint bien vite un lieu d’élection pour tous les potiers. Le style de chaque province, sa technique, son goût, furent, selon l’époque et la faveur, à la mode. De brillants artistes inaugurèrent des types nouveaux. Ainsi, trouve-t-on réuni à Kyoto un merveilleux ensemble qui résume tout le Japon, dont les pièces égalent souvent les plus belles oeuvres, et parfois les dépassent dans l’imention. I. — KO—KYOTO De Tensho à Keicho (1570-1614), de nombrono aulkles connurentà Kyoto une éclatante renommée. Parmi eux, bon comptait Malleyenion qui fut un des plus célèbres, et très apprécié des amateurs de chano■u. 319 — Cession de forme cylindrique, couvert d’un émail marron, finement moucheté de brun et orné de coulées «émail verdâtre. — liant., 9 cent. XVie siècle. Fours de Kyoto. Attribué à Maniyemon. 350 — CHAIRE de forme ovoïde, l’épaulement supportant deux anses. Il est couvert d’un émail brun, piqueté de fauve et taché de vert. —Haut., 9 cent. xvie siècle. Fours de Kyoto. Attribué à Maniyemon. 11. — FOURS DE FUSHIMI Au commencement du xvn1 siècle, Ikaruga Koiyemon, surnommé Ningioya, fabriqua des sortes de poupées en terre, qui loi valurent une aimable célébrité. Ses fours étaient à Fushimi près de Kyoto. 331 — STATUETTE représentant Okame souriante, portant un gros cham-pignon, couverte, hors le visage, d’un émail gris mastic. — Haut., 15 cent. xvn. siècle. Fours de Fushimi en Yainashiro Cachet : Ikaruga Koiyemon. Provenant de la s’ente Charles Gillet, 190a, las 158. Voir ta reproduction.