CÉRAMIQUE DU JAPON 55 PROVINCE DE TAMBA La fabrication céramique en Tumba remonte au milieu du XVI’ siècle. On ronflait mal les artistes qui fabriquèrent, à Tachikui, des poteries assez voisines de celles de Takatori en Chikuzen et de certaines de Zeze en Omi. 333 — CHAIRE en forme de tonnelet, couvert d’un émail brun, orné de coulées jaunes. — Haut., 8 cent. xvi’ siècle. Fours de Tachikui en Tomba. Type dit s Ko-Tomba Voir la reproduction. 334 — MIZUSASHI de forme haute et cylindrique, couvert d’un émail, craquelé par places, brun fauve, jaune et vert, dans le style des Ko-Seto. — Haut., 22 cent. xvii’ siècle. Fours de Tachikui en Tomba. PROVINCE D’OMI Deux centres de poterie furent célèbres dans la province d’Omi : celui de la ville de Zeze et celui de la cille de Shigaralci. Les fours de Zeze, bcitis par l’ordre du daïmio au XV IP siècle, ne lui survécurent guère. Au contraire, les produits de Shigaraki connurent une longue fortune. Après avoir longtemps fabriqué des objets grossiers à l’usage des cultivateurs, Shigaraki devint à la mode et reçut de nombreuses commandes d’amateurs de cbanogu. De plus, elle exporta souvent de la terre dont se servirent leS maitres potiers des autres provinces.• 335 — CHAIRE de forme évasée, l’épaulement droit, couvert d’un émail marron, taché de brun-noir, et orné d’une coulée d’émail fauve. —Haut., 6 cent. 1/2. xvie siècle. Fours de Tes, en Omi. 336 — BOUTEILLE de forme sphérique, à col bas et évasé, l’épaulement supportant deux anses-boucles. Elle est couverte d’un émail brun, moucheté de fauve. — Haut., 15 cent. xvie siècle. Fours de Zeze en Omi.