CÉRAMIQUE DU JAPON II. – SHINO-YAKI Un amateur célèbre, du uom de Shino Soshin, attaché au shogun Yoshimasa au vv° siècle, encouragea l’art de la poterie à Selo et donna son nom à un type nouveau, qui connut un grand succès durant plusieurs siècles. 185 — Cuasvas de forme circulaire, couvert d’un émail épais blanc fauve. — haut., 8 cent. xv° siècle. Fours de Selo en 0o•ori. Type dit « Shino-yaki o. 186 — Coassas de forme cylindrique, couvert d’émaux épais et craquelés marron et bleu clair, et orné en émaux blancs, d’un décor floral. haut., 6 cent. 1/2. xvi° siècle. Fours de Seto en. Owari. Type dit « Shino-yaki Voir la reproduction. 187 — CHASSAS de forme évasée et cabossée, le bord ondulé offrant un petit déversoir. Il est couvert d’un émail craquelé et brillant, blanc gris, décoré en émaux bleu et brun d’un décor rayonnant. —Haut., 8 cent. 1/2. xvii. siècle. Fours de Seto en Owari. Attribué à Shizan. Type voisin du type dit « Shino-yaki Voir la reproduction. 188 — Kim, couvert d’un émail beige craquelé, décoré de coulées d’émail vert-bleu. Il représente un singe accroupi. — Haut., 20 cent. xvii° siècle. Fours de Selo en Owari. Type dite Shino-yaki e. Voir la reproduction. 189 — BOUTEILLE à sake, la panse triangulaire surmontée d’un col élancé et évasé, couverte d’un émail craquelé beige, orné en émail marron d’un décor floral. — Haut., 20 cent. xviii° siècle. Fours de Selo en Owari. Type dit « Shino-yaki ».