BRONZES D’AMEUBLEMENT 77 103 — PENDULE en marbre blanc et sujet en bronze ciselé et doré : l’Amour et l’Amitié. Époque Louis XVI. De chaque côté du mouvement, encastré dans un dé de marbre blanc, sont disposées deux figures symbolisant l’Amour et l’Amitié. A droite, l’Amour debout tient dans ses mains une colombe qu’il offre en présent à l’Amitié, repré-sentée par une statuette de femme debout, drapée, le bras gauche ployé et appuyé auprès d’un rameau de feuillage et d’une draperie. Une chute de laurier et deux écoinçons feuillagés entourent le cadran, et le tout repose sur un socle mouluré de marbre blanc, orné d’un cours de feuilles d’eau, des attributs de l’Amour : flambeau et carquois, enfin d’une draperie en bronze doré s’accrochant, aux extrémités, à deux pieds à griffes. Le cadran porte la marque : Meyer à Paris. Haut., 31 cent. 104 — PAIRE DE CHENETS en bronze ciselé et doré. Epoque Louis XVI. Chacun de ces chenets présente une galerie droite mou-lurée, décorée de perles, petits canaux et d’une large frise à rinceaux de feuillages; cette galerie se relie d’un côté à un socle rond cannelé et rudenté avec base à canaux, portant un vase à deux anses orné d’un culot, d’une gorge et surmonté d’une flamme; de l’autre côté, la galerie rejoint un autre socle plus bas, en forme de gaine enguirlandée de laurier, portant un gros fruit feuillagé à graines. Haut., 44 cent.; larg., 40 cent.