oublier l’enfilage des perles, qui relève, à vrai dire, de la coquetterie). Le deuxième symptôme, plus ac-cusé, se manifeste sous la forme d’un alphabet de capitales multicolores tracé au point de croix sur un canevas. Tableau auquel les plus appliquées et les plus habiles ajoutent un jeu de chiffres, des arbres, des maisons et des oiseaux dans tous les coins et quel-ques fois à l’occasion des anniversaires une ou deux lignes de souhaits et de bonnes résolutions. Et, déjà un pathologiste averti, un puériculture subtil, ou plus simplement un ami de la famille un peu psychologue peuvent discerner dans ces manifes-tations infantiles quelle sera la marche de la maladie : c’est-à-dire si de 18 à 35 ans le sujet sera plus préoccupé de broderie anglaise et de point d’esprit que de danse, de tennis ou d’amour. Au reste, les grandes amoureuses n’ont jamais réussi dans ce genre d’ouvrages. Qu’on ne me parle pas de Pénélope. Pénélope n’était pas une grande amoureuse, ce fut une épouse fidèle, ce qui est tout autre chose. Aussi bien cette reine d’Ithaque peut-elle être considérée comme la patronne responsable de cette longue chaîne de Dames qui au cours des siècles s’employèrent aux ouvrages les plus divers et les plus vains. Les plus vains… Voilà le grand mot lâché. Le défaut capital et la plus belle qualité des travaux de dames c’est, en effet, leur inutilité foncière. Ils servent à avoir un main-tien distingué, une attitude gracieuse, à ne pas parler, à bavarder, à ne pas penser, à rêver ils servent à tout sauf à servir à quelque chose. La reine Mathilde n’a pas trouvé d’utilisation meilleure de sa tapisserie que de la laisser « se manger aux vers » dans un musée. Et dites-moi si vous avez vu employer ces napperons en plumetis, Richelieu ou Colbert, ces stores-mystères continués de plage en plage, de ville d’eau en ville d’eau et qu’on mit presque tout une vie à terminer? Je ne veux parler que pour mémoire, des dessus de lits, des fauchons en frivolité, des lambrequins pour corbeilles à papiers, des dessus de pelotes en guipure anglaise, etc… Seul peut-être Monsieur Denis usa-t-il jusqu’à la trame ces calottes à la grecque et ces pantoufles de tapisserie au point de Hongrie quelui confectionnait Madame Denis. Mais l’époque romantique ne se montra-t-elle pas toujours, semble-t-il, assez pratique. Et même les plus utilisées de ces bagatelles et de ces futilités ont-elles une existence éphémère parce Lqu’elles sont le plus souvent conçues dont le signe de e71