des tablettes de chaque côté; belles lignes, matières que n’interrompaient pas les boutons permettant aux portes une ouverture automa-tique, et remplaçant fort bien les entrées de serrures; le bureau avait d’amusants tiroirs à secret, et je songeais que pour être intel-lectuel et sportif, Monsieur n’en était pas moins homme…. Les murs étaient garnis d’un ton vert d’eau uni, et les fauteuils en cuir rouge vous avaient une confortable allure de nonchalance et de « reposez-vous ». Mais trois ans ont passé depuis qu’a été conçu par Dim cet ensemble séduisant, et trois ans représentent depuis 1920 beau-coup plus que 36 mois. Presque une géné-ration! Si j’avais à commander une bibliothèque, ah! que je serais furieusement embarrassé tel dans mes idées préconçues, et peut-être cela me permettrait de sauter à pieds joints par dessus le fossé de la routine; je dirais, las et moderne : tout ça, c’est du chiqué (du chiqué blanc comme disait spirituel-lement Victor Margueritte à propos de la Magie Noire, de Morand). Pour ma biblio-thèque faites-moi faire par Rodier un tissu où seraient racontées diverses sortes de livres notoires; faites-moi un tapis où, dans un cubisme austère, se résumeront les diffé-rentes synthèses intellectuelles ; comme meubles, des armoires très hautes et très minces, comme sièges, des divans bas et ventrus… Et surtout, fichez-moi la paix avec la nécessité de caser des livres : c’est bon pour les gens qui veulent épater le bourgeois! CHARLES OULMONT. Chambre-Studio d’étudiant réalisée à la Fondation Argentine à la Cité Universitaire. Les meubles sont en acajou ciré. les rideaux et le dessus de divan en toile métis. Student’s room created for the Argentine Founda-tion at the Cité Universitaire. The furniture is of polished rnshogany; the hangings and sofa rug are of•maria » liners.