Cela dépend essentiellement du cas envisagé. Et le dosage précis des bres et des p bres est justement un des I ts les plus importants et les plus délicats de l’art de l’éclairage. Disons simplement que les becs sont nécessaires 1 s permettre de distinguer les reliefs, il ne convient donc pas de les pros-crire sans discernement. D’ailleurs, il existe des ombres jolies et d’autres disgracieuses. Par exemple, celles produites par des ‘ces pla-cées très haut ne sont généralement pas heu-reuses. (Mais cet effet peu souhaitable est d’au-tant moins accusé que la lumière est plus diffusée : il disparaît dans le cas de l’éclairage indirect). Les conditions d’un éclairage indirect. Un bon éclairage indirect doit généralement répondre aux conditions suivantes : doit permettre d’obtenir un éclairement du plafond aussi •I orme que possible. 2″ Il doit èlre économique. unique. La première e lit est imposée par des considérai’ esthétiques sur lesquelles bout le le est d’accord. à luis qu’il ne s’agisse de réaliser certains effets spéciaux. Par contre, on semble souvent considérer comme sans impor-tance la quest » Repense d’énergie électrique. Outre qu’un tel état d’esprit décèle une certaine légèreté chez l’architecte qui est justement chargé de sauvegarder finlérét du client, n’y a-t-il pas quelque chose qui choque l’esprit et le gont dans un dispositif dont la soi-disant fonc-tion est d’éclairer et qui gàche inutilement les quatre-vingt-dix I cent du flux émis par la lampe ? Le résultat final est d’ailleurs quelquefois encore plus lamentable et il n’est pas rare de voir un propriétaire dune installation établie à grands frais, mais exigeant une cons anon d’énergie tout à fait exagérée, la remplacer fina-lement par des rampes de lampes nues, laides et éblouissantes. C’est en nous laissant guider par la considé-ration de l’économie de courant que noms étu-dierons les différents dispositifs d’éclairage indirect. \\ .\\\ \\\\\.\ .\\ 114. ft. 63