Exposition « 10 » Dwan Gallery, New York, octobre 66. De gauche à droite : Jo Baer, Don Judd, Robert Smithson, Cari André, Sol Lewitt, Robert Morris. Participaient également : Dan Flavin, Agnes Martin, Ad Reinhardt, Michael Steiner. Photo J D. Schiff. La sculpture primaire, « primary structure », a déjà fait l’objet de commentaires spéciaux dans la presse américaine, chaque critique essayant d’insérer cette nouvelle sculpture dans un contexte dia-lectiquement historique. Robert Smithson, l’un des artistes adonnés aux structures primaires, a essayé dans un excellent article paru dans Artforum (1), de définir un mouvement qui se déploie en ce moment avec ampleur dans la jeune avant-garde américaine. Smithson souligne l’emphase de la vacuité suggérée par ces « surfaces-structures », volumes géométriques et statiques qui prennent leur signi-fication d’après l’emplacement où on les installe. Il dit que « ces nouveaux monuments, au lieu de nous inciter à remémorer le passé comme les vieux monuments, semblent nous faire oublier le futur « Exécutés dans des matériaux artificiels périssables, « ils ne sont pas bâtis pour des siècles, mais plutôt contre l’âge… Le passé et le futur se trouvent placés dans un présent objectif ». Smithson parle d’une « cité du Futur » dépourvue de fonction naturelle, à sa place dans un monde qui aurait survécu à la destruction atomique et dans lequel, nouvelle époque primaire, il ne subsisterait que des structures simplifiées. Cette « cité » existe déjà aujourd’hui si l’on considère certains édifices améri-cains dont l’architecture peut s’identifier à de grandes boîtes vides, « elle existe simplement entre l’esprit et la matière, détachée des deux, et ne représentant ni l’un ni l’autre ». Comme toujours, le non-art finit par déboucher sur la littérature, qui lui donne un contenu, et la sculpture primaire améri-raine relève finalement de concepts sophistiqués. Donald Judd. Sculptures. Leo Castelli, New York. Robert Morris. Untitled. 1965. Leo Castelli, New York. Robert Smithson. Alogon. 1966. Dwan Gallery, New York. Sol Lewitt A.5. 1966. Dwan Gallery, New York. Kenneth. Snelson. Audrey I et II. 1966. Dwan Gallery, New York. Robert Murray. Duet. 1965. Coll. Long Beach State College, Californie. Ronald Bladen. Untitled. 1966. Jewish Museum, New York. (1) Entropy and the new monuments. Artforum. Juin 1966. Fhotos R. Burckhardt, A. Hiken 158