• Les ponts de Paolo Soleri. La vision de Soleri, ccmme celle de Wright, d’ailleurs, est basée sur une philosophie humaniste et toute tournée dans son expression vers la découverte de la forme, mais à l’échelle de l’architecture de demain et de ses paysages. Four Soleri, la technique est évidemment secondaire. Ce qu’il voit, ce ne sont pas des épures transformées en acier ou en béton, mais au contraire une volonté formelle rendue possible par l’appli-cation des techniques audacieuses. Ses projets de • ponts » comportent presque tous une combinaison d’éléments fonctionnels divers ; ce sont peut-être plus des • architectures traversables » dans lesquelles s’insèrent des restaurants, hôtels, stations hydro-électriques et autres utilités qui logiquement se grefferont ou se développe-ront ultérieurement le long de l’autostrade. Ils deviennent ainsi des • sculptures-relais », le long des milliers de kilo-mètres de voies de communications qui sillonnent un pays en tous sens et qui, sans ces • événements » plastiques, seraient psychologiquement aussi mortels et sans âme que, sur un autre plan, les grands ensembles. Certes, ce ne sont encore que des visions, mais Soleri, par ses propositions, cerne les problèmes et se révèle sans doute déjà comme un précurseur. A. Persitz. • L’Architecture d’Aujourd’hui », n° 110, 1963. Photos EdNard Beaty. p. 44.45 • L’ensemble de ces constructions est situé au-dessous du niveau du désert de l’Arizona. Elles groupent les habitations de P. Soleri, de sa famille et de ses appren-tis, des ateliers (céramique, fonderie. maquette), des salles de dessin et d’ex-position, etc. Les voûtes sont coulées en béton di-rectement sur la terre façonnée au préa-lable et décorée quelquefois. Celle-ci est ensuite enlevée, libérant ainsi le vo• » lume intérieur de la pièce. Sur la partie droite du plan ci-des-sous sont figurés les aménagements réalisés en 1965 (voir pages suivantes), en pointillé, le programme à accomplir cette année. La mise au point et l’exécution de ces travaux sert d’étude et de banc d’essai pour le projet de la Fondation Cosanti. Photos Eames et E. Beaty.