Sculpture de Le Corbusier-Savina Le Corbusier dans son atelier polychromant la sculpture « Femme ». (1-10-1953). L – Dessin pour << les mains .i. 1953. Serie << Panurge », bois naturel et polychrome (haut. 59 cm). ""•■ellallommiumme_. < Les mains (largeur 68 cm). Ainsi la sculpture Ozon (polychromée) 1946-1947 était au but. Puis Totem était très bien aussi. Enfin « la Femme » 1953. Ces statues devaient être recommencées en n° 2 pour trouver une perfection accessible. Je crois qu'on ne doit ni s'effrayer ni se lasser de recommencer le même thème (mes Unités d'habitat depuis 1922). Et en tableaux de doubler, tripler, etc. Mes « Taureaux » sont dix déjà et je viens d'en préparer six nouveaux. » Les mains le preoccupent toujours. « Mon cher Savina, 21 juillet 1956 « Je vous envoie avec cette lettre trois grands dessins de 50 x 70 et un petit dessin de 21 X 27 concernant « les deux mains ». « J'ai eu beaucoup de mal à faire cela et je n'en suis pas plus fier qu'il n'en faut. Mais j'ai essayé de mettre quelques mesures qui valent ce qu'elles valent. Vous pourrez les modifier, s'il le faut. J'ai essayé également d'apporter quelque rythme par les nombres. « Vous verrez que les quatre dessins sont faits dans l'Hypothèse de une main « A » visible (feuille 1), tandis que la main « B » est de l'autre côté. Si bien que de l'autre côté, on trouve la main « B « visible et main « A » non visible. Mais par le jeu des pivots on peut, si on veut, tourner chacune des deux mains et obtenir la position renversée. Vous verrez tout cela à l'exécution. Demandez-moi des explications. « Je cherche, dans cette sculpture, à obtenir des volumes lisses (toutefois obtenus au ciseau) plutôt que des volumes trop bosselés. « Je vous signale que dans votre main « A » (voyez feuille n° 2) vous avez mis les ongles en haut des articulations, vers la paume, et non pas au bout des doigts. Mais ceci à l'époque de l'art abstrait est « sans importance », diraient-ils... Pour me détendre un peu des « Mains » je cherche un nouveau thème que je trouve toujours dans le deuxième numéro spécial de « L'Architecture d'Aujourd'hui •, page 52, figure 64 (premières recher-ches d'une sculpture monumentale polychrome), dessin de 1940 que l'on appela « Ozon II „. Le sujet était ingrat, d'une interprétation difficile et Le Corbusier étant aux Indes, je ne pouvais le consulter pour quelques précisions. Je l'exécutai en 80 cm de hauteur et la lui expédiai. « Savina, 22 mai 1957 « Rentré des Indes vendredi 17. Parti à Berlin le 20 ; rentré le 21. « Reçu la statue le 22. C'est très bien, Sabina, courage ! L'inter-prétation est forte la statue Totem (appelons-la « Ozon-Totem II »). « Elle est belle. Elle mérite une seconde édition que je vous expli-querai car il y a des erreurs (bien compréhensibles) d'interprétation. » En 1958-1959 je ne fis pas grand-chose, étant très pris par mon ate-lier. Le Corbusier me secoue. « Mon cher Savina, 25 juillet 1960 « J'ai depuis longtemps fait à Chandigarh un grand dessin format de 1 m 10 environ. Ce dessin est resté à Chandigarh et je vous en donne ci-joint une photo. Il s'agit d'une sculpture dont vous avez déjà établi un prototype significatif (excellent, mais très petit). « Je pense qu'il ne faut pas laisser tomber tous ces grand!: efforts que vous avez faits et moi aussi. Et il faut nous souvenir que ce sont les grandes sculptures qui ont fait effet: « Totem », « Femme (1 m 83), etc. « Il se prépare à Zurich des dispositions très valables patir la mise. en valeur des sculptures dans un lieu « Le Corbusier » clE sij;nifice on internationale, dans les plus belles conditions. Il serait donc t'Ac ir+4- ressant d'avoir des sculptures.