Dans cette sculpture, Le Corbusier supprima la partie centrale et ne conserva que les mains, qui furent le départ d’une série d’essais. » Femme ». Premier essai. Bois naturel (haut. 45 cm). « Mon cher Savina, 13 juillet 1952 « Très joli, sauvage, poétique. Vous voulez polychromer? Je me sens plus conservateur que vous : je conserverai, celle-ci nature et j’en ferai une nouvelle pour la couleur et j’en profiterai pour nous mettre d’accord sur quelques modifications c’est-à-dire sur une interprétation rectifiée. » Il me fit quatre dessins, sur papier machine à écrire avec de nombreux commentaires sur la naissance du dessin et la façon de tailler les formes. « Mon cher Savina, je suis crevé de fatigue mais j’ai une grande joie à vous sentir dans votre bretonnerie, travaillant à une belle création sculpturale… « Il faudrait tendre à la finesse tout en conservant la force c’est lorsque tout est simplifié au maximum, que la proportion peut jaillir. Simplifier, lignifier, classer, hiérarchiser, épurer, mettre de l’ordre. D’après ces indications, je fis donc une seconde « femme », hauteur 100 cm, qui ne nécessita aucune retouche et me valut cette lettre: « 1″ février 1953. Alors, ravis de votre contentement ? « Les deux photos sont belles. Le plus beau c’est la photo des deux nichons seuls (j’avais étudié cela d’après les galets de Plougrescant au bord de la mer). Ça me fait penser qu’on pourrait laisser les pièces indépendantes, ajustées, avec tourillons et permettant des rotations! « Pour le socle, j’avais mis en route un grand dessin en couleurs, avant de partir aux Indes, mais je n’avais pas réussi à conclure. » Lorsqu’il corrigeait mes dessins grandeur, Le Corbusier me disait : « C’est mou, tendez vos courbes ! » Et, après quelques corrections, le dessin devenait puissant, nerveux et fin en même temps. « Evidemment (disait-il), si nous pouvions travailler dans la même ville, ce serait idéal. Hélas! » Il me conseillait de recommencer plusieurs fois la même chose, c’est la meilleure façon et la plus probe d’arriver à une oeuvre parfaite. Je fis donc une troisième « femme », hauteur 1,83 m, dont il avait fait un dessin grandeur et en couleurs. Je passais trois jours chez lui en octobre 1953 à retoucher certains détails et travailler avec lui à la polychromie de cette statue qui devait faire partie de son exposition au Musée d’Art Moderne en novembre 1953. En octobre 1953, il me demanda de me charger de faire tout ce qu’il y aurait de bois dans la chapelle de Ronchamp : portes d’entrée, de confessionnaux, bancs, croix, etc. Il n’y aura aucun décor, aucune sculpture, aucune moulure. « Tout cela fait à la main, agréable au toucher, artisanal. Dans ce travail-là, j’ai encore trouvé le Le Corbusier sensible ayant étudié le moindre détail, le profil des bancs, les poignées de portes, etc., rien n’est laissé au hasard. « Je n’avais jamais rien fait de religieux (me dit Le Corbusier) mais quand je me suis trouvé devant ces quatre horizons, je n’ai pu résister et j’ai aussi pensé à ma mère, femme de courage et de foi. » Une lettre du 21 avril 1955, où il me reparle de cette sculpture « les mains » pour laquelle il me donne de nombreux conseils, croquis et termine : « Souvenez-vous que la force vaut la peine (La Femme de 1,83 m, 1953; Le Totem 1947 et la première statue polychrome Ozon 1947) « Courage Savina. Vous êtes plein de talent. J’ai plaisir à travailler avec vous. Réclamez-moi des documents (photos de thème provenant de quelques dessins et tableaux). Dans une lettre du 24 août 1955, il me reparle de ces mains, auxquelles. je sens qu’il tient beaucoup. « Je rentre le 3 septembre à Paris avec un lourd programme. « La sculpture des « Mains « est une première tentative. Il faut s’écarter bien davantage d’une imitation des mains. Par exemple, ça a gagné en tournant l’une des mains de 180°. » B : retourné. D : manque de noblesse, ce doit être avec E un autel. La recherche de la dignité est le long effort à consentir. I » Femme o. Deuxième essai (haut. 100 cm). Collection Savina. Femme ii. Troisième essai avant et après poly-chromie (183 cm).