R Ozon premiere sculpture polychrome (haut. 80 cm). » Au milieu de difficultés écrasantes, de traverses toujours renou-velées, l’esprit cède ou se durcit. S’il cède, c’est qu’on est battu! L’automne 40 je me suis trouvé peignant sur des feuilles de papier-machine, des inventions dont le dessin devenait de plus en plus impératif, classant les formes, les faisant rechercher un espace véritable. Je me trouvai pensant sculpture, sculpture polychrome. Je ne m’en aperçus que plus tard et un jour de 1946, ayant la visite de mon ami Joseph Savina, l’ébéniste breton, nous fîmes entente : nous réaliserons des sculptures d’un commun accord. Rentré de New York à Noël 1946, je trouvai chez moi la première oeuvre ainsi sculptée. Immédiatement j’occupai mon jour de Noël à la polychromer et je la ratai ! J’en eus le coeur déchiré, Savina avait, lui, fait un travail excellent. Je suis reparti pour New York avec cette ratée au fond du coeur : une grande amertume. Dans l’atelier, un chiffron sombre recou-vrit l’oeuvre avortée. Rentré en juillet 47, l’autre jour, je remis en chantier et j’aboutis. La preuve c’est que portant la statue sur mon toit-terrasse en plein soleil, elle résista à tant de lumière : elle prit une dimension étonnante, la partie était gagnée. » Le premier essai de sculpture polychrome avait donc été une sorte de drame. Une couleur exalte ou tue un volume. La technique qu’avait employé Le Corbusier était celle du tableau, c’est-à-dire, il avait mis sur la totalité du bois, une couche d’apprêt, puis avait peint à l’huile sur cet apprêt. Le matériau qui était noble ayant disparu sous la peinture, cela ne donnait plus la même chose. Je dis que Le Corbusier, qu’à mon point de vue, il faudrait dans le prochain essai, laisser certaines parties en bois naturel (je tenais à mon bois) ne pas mettre de couche d’apprêt et employer une peinture Plus fluide qui laisserait deviner le matériau en-dessous, le veinage du bois. Cette technique fut employée par la suite et en particulier pour polychromer cette grande sculpture de 1,83 m Femme » qui fit partie en 1953 de son exposition au Musée National d’Art Moderne consacrée a son oeuvre plastique. Sa lettre du 20 mars 1941 confirme un peu ce que j’ai dit ci-dessus. Je suis arrivé mercredi dernier et je reprends l’avion samedi Pour New York. » J’ai trouvé vos trois photos. La polychromie semble avoir arrangé ‘affaire. C’est le contraire de la première sculpture où le bois naturel faisait plein. Ici il fait vide mais la couleur rassemble tout. , C’est bien intéressant. Je crois que vous êtes un très bon et véritable sculpteur et ce genre de statuaire met en évirence (ou mettrait en échec) les vertus spécifiquement plastiques. » Dans sa lettre du 26 juillet 1947 il me fait part de sa joie d’avoir réussi le polychromie de cette sculpture et qui lui tenait à coeur. « Je suis rentré le 12 juillet et j’ai enlevé le voile noir qui, depuis Noél, couvrait votre statue estropiée par ma polychromie, et je m’y suis mis en obstiné. J’ai taillé pour confondre deux plans en une rondeur et j’ai essayé une série de couleurs et valeurs aux points liti-gieux. Et tout à coup ça a touché le mille et cette sculpture que j’essayais vainement de mettre au soleil sur mon toit, y rayonne désormais, sur fond de ciel et de nuages, de grandeur illimitée, au point. Et ma recherche est comblée. « La sculpture polychrome apporte un immense élargissement et de propos à l’architecture. » Je continue à faire des essais prenant les dessins où je sens sculptures, soit avec lui soit sur des livres où ses peintures sont reproduites. Je fais même des essais de couleurs. « Mon cher Savina, 28 août 1947 • Déballé votre petite statue en bois polychrome. J’ai le sentiment que votre couleur est très aquarellée et ne supporte pas la lumière. De plus, le rouge des deux boules est un rouge qui me paraît terrible pour de la polychromie sculpturale. Par contre, la partie sculpturale est très belle; elle dénote un grand talent de votre part, un sentiment de l’espace tout à fait épatant et une interprétation, à mon point de vue, très juste d’immenses jeux d’espace. Ce genre de sculpture rentre dans ce que j’appelle de la plastique acoustique, c’est-à-dire de formes qui émettent et qui écoutent. Dans cette statue-là il y a un peu de maigreur, mais à tout instant il y e une réponse à toutes les positions de la vue que peu de sculpteurs sont capables de faire. Je pense que cette sorte de statue, même à très grande dimen-sion et exécutée en ciment et mosaïque de couleur pourrait être tournante et, le soir recevoir un éclairage fixe qui donnerait un effet prodigieux. » A cette époque Le Corbusier voyageait beaucoup et nos contacts étaient surtout par lettres et photos. Je lui adressais des photos de ce que j’avais fait et il me répondait en y joignant au besoin des croquis. Fetite sculpture polychrome qui fut placée sur un socle mural dans le bureau de Le Corbu-sier, rue de Sèvres. Sculpture (haut. 93 cm). Photos J. Sav na. Mon cher Savina, 30 septembre 1947 • Reçu votre lettre du 25 septembre plus la photo de la troisième sculpture. Les 2/3 côté droite me semblent parfaits. Le 1/3 gauche m’in-quiète. L’interprétation de l’élément gauche pouvait être double soit : A) selon croquis inclus, ouvrant l’espace vers l’infini à gauche; soit B) constituant l’équilibre presque symétrique de la grande « Oreille de droite. • Tel que c’est fait, la photo montre quelque chose d’inconsistant. Mais c’est peut-être corrigé par la réalité. • Socle : idiot d’avoir installé cette planchette là-dessous, ça démoralise tout. « Observation : quand vous faites une photo ainsi, sortez donc de l’académique par quelque initiative intelligente, par exemple : votre statue a 93 cm de haut! qui le voit sur votre photo ? Mettez donc à côté un objet de mesure, par exemple une tasse, ou un livre, ou un verre. Je n’aime pas non plus cet absolu mortifiant d’un fond noir opaque. Trouvez mieux que cela : un fond moyen de mur, même de vieux mur avec lézarde ou taches et — un ciel avec nuages. Ne vous croyez obligé de faire „ revue d’Art » ? • Je fais pour vous quelques croquis de sculpture possible entiè ‘eurent nouveaux dans votre série. »