Chandigardh : le quatrième 1111 • Mol II • 1,11 édifice du capitol 2. Le Musée de la Connaissance 1960 1. Le Palais du Gouverneur, 1952 Ge ,y Le Palais du Gouverneur couronne le Capitol. Son plan, sa silhouette sont le produit des strictes données du problème. Au cours de trois années, 1951-1953, le projet développé a pris corps. Le Gouverneur ayant décidé de vivre en ville, ce palais s’est transformé en Laboratoire électro-nique de Décision scientifique (dispositions architecturales et équipements électroniques permettant de constituer les livres audio-visuels appelés Livres Ronds »; outil futur à remettre entre les mains de ceux qui ont pour mission de gouverner. Les « Livres-ronds » seront une des productions indirectes et complémentaires des activités pré-cises constituant le programme du Palais de Chandigarh. 1° Le Palais de Chandigarh (Government House) aura à son sommet un lieu de réception (State Room), un jardin de toiture avec manifestations diverses, en face de l’Himalaya, pour les hôtes ordinaires ou exceptionnels du Gouvernement du Punjab. 2° Quatre galeries de spectateurs pour projec-tions occupent l’un des flancs du State Room et pourront s’ouvrir à volonté sur chacun des écrans des quatre laboratoires électroniques qui occu-pent le bâtiment (au-dessous des lieux réservés au Gouvernement). Sur ces écrans on verra s’ex-pliquer certaines propositions d’Etat venues du Premier Ministre, ou du Chef Ministre, ou des administrateurs de l’élite de l’Inde ou même de l’étranger. 3° Les quatre laboratoires susmentionnés sont quatre nefs vides dans lesquelles des installa-tions continuellement mobiles peuvent permettre de réaliser les programmes spécifiques de chacun des quatre laboratoires. Ces quatre laboratoires sont consacrés chacun à une spécialité: A) technique, B) économique, C) sociologique, D) éthique. Chacun des quatre laboratoires fait matériali-ser ses travaux (transcription électronique) par l’Atelier général qui occupe la totalité du sous-sol du Palais. e La Direction et l’Administration des labora-toires occupent l’espace sous le State Room. Le même espace, situé en dessous de l’Administra-tion et de la Direction, sera consacré à des Expo-sitions Temporaires. Ainsi se trouve défini, dans un bâtiment d’une très grande facilité de construction, le « Musée de la Connaissance . du Capitol de Chandigarh. Tous les moyens s’alignent derrière un but su-périeur qui est de doter le Gouvernement du Punjab d’un outil scientifique d’enquête, de ré-ponse, d’explication et d’expression. Ainsi les grands problèmes, les graves problèmes, les in-saisissables problèmes du temps présent, et de l’Inde en particulier, pourront être saisis, expli-qués, recevoir leurs solutions et celles-ci pour-ront être expliquées devant les audiences du Gouvernement ou les audiences populaires. L’Inde se trouvera être la première à disposer de cet outil. Il est bon toutefois de signaler que ces recherches sont nées d’un besoin universel d’au-dio-visualisatinn suivi de la création de divers groupements très significatifs. On se rend compte que des groupements comme les Nations Unies sont noyés dans la bureaucratie, les paroles et les discours, faute de disposer des moyens électroniques indispen-sables à l’analyse et à la proposition. Quand cent nations différentes se trouvent réunies précipi-tamment sous la pression terrible des ambitions, des rivalités et aussi des générosités, pour es-sayer d’apporter de l’ordre dans le monde et de réaliser l’étroit devoir de la solidarité et d’ouvrir la porte à la paix au lieu d’essayer des sauve-tages chimériques d’un monde oui s’efface der-rière une page qui tourne, on doit savoir aujour-d’hui que des moyens nouveaux sont à disposi-tion. Encore faut-il pouvoir s’en saisir, faut-il pouvoir les faire travailler, et par cela, faire vivre le monde nouveau! Paris, le 29 décembre 1960. LE FIND ART, DOC