Architecture 1950-1965 Réalisations et projets Il ne nous a pas paru du propos de cette étude d’entreprendre une ana-lyse critique des oeuvres architecturales de Le Corbusier, ni même d’attirer l’attention sur la faiblesse flagrante de certaines des dernières réalisations. La prise de position architecturale de Le Corbusier pour si affirmée, si lourde d’influences, si grosse de démarquages qu’elle soit, est, en effet moins chargée de conséquences que la doctrine d’urbanisme. Nous présentons donc seulement un aspect récapitulatif de ces travaux, comme le déroulement du film de la vie du créateur. Rob et Roq, Cap Martin, 1949 La maison de week-end, la Sainte Beaume, Rob et Roq, les villas Jaoul font partie des recherches de Le Corbusier dominées par le souci de composition avec le site. En sont caractéristiques : l’absence de pilotis, l’emploi de voûtes et des matériaux naturels. J. « ..ereLn moi- , C? :jer: 41:7;zi: 1 • e AIL (L. C. 63-78 ans) Réalisations Villa Jaoul. 1952-1954/56 Un des problèmes d’après-guerre les plus diffi-ciles qu’eut à résoudre Le Corbusier : il s’agissait de construire deux maisons sur un terrain hérissé de réglementations contradictoires avec un budget limité. Couvent de la Tourette 1953-1956/59 Loger dans le silence des hommes de prière et d’étude et leur construire une église, tel était le programme proposé à Le Corbusier en 1952, sous l’impulsion du R.P. Le Couturier par le chapitre provincial des dominicains de Lyon. » Le Pavillon Philips. 1958 Exposition Universelle de Bruxelles. Architecture de Le Corbusier et de lannis Xenakis. Composition sonore d’Erl »ar Varèse. Ce pavillon fut le lieu d’un spectacle « le poème électronique synthèse de toutes les possibilités de la lumière et du son. Notre Dame du Haut, Ronchamp 1950-1953 Construit sur le dernier contrefort des Vosges dominant la olaine de la Saône, cette chapelle est un lieu de pélerinage nue fréquentent deux fois par an douze mille pèlerins. Villa Shodan. 1952-1956 Ahmedabad. A l’ombre des brise-soleil et du toit parasol, la villa groupe trois appartements indépendants art,- culés autour d’un jardin intérieur. Une rampe permet d’accéder à l’entresol et à l’étage. Palais de l’Association des Filateurs. 1952-1956 Ahmedabad La structure est stricte, le bâtiment orienté seion les vents dominants. Les façades est et ouest pro-tégées par des brise-soleil. Le toit est utilisé pour les fêtes de nuit. Musée d’Ahmedabad. 1952 Le musée est sur pilotis, or y accède au niveau du sol par une cour ouverte d’où part une rampe qui conduit à l’étage supérieur, dans la nef à spirale carrée groupant les salles d’expositions. Le Pavillon du Brésil. 1957-1959 Cité Universitaire, Paris. Lucio Costa est l’auteur du premier projet. L’Ate• lier Le Corbusier a réalisé le projet d’exécution. Centre d’Arts Visuels. 1961-1964 Université de Harvard, Cambridge, Mass, U.S.A. L’exécution du projet a été assurée par José fuis Sert et sas associés. Ce bâtiment est destiné à offrir aux étudiants la possibilité de faire des recherches et de s’informer ries questions touchant aux arts visuels ; il renferme des ateliers, des halls d’exposition ; une rampe le traverse au troisième niveau. Maison de la Culture, Firminy 1956-1961/65 Écluse de Kembs-Niffer. 1958 Chandigarh. 1951-1965 Le plan d’urbanisme de Chandigarh, nouvelle capi-tale du Punjab, fut établi en mars 1951 sous la direction de Le Corbusier par un groupe d’archi-tectes français, anglais et indiens. Le Corbusier fut également chargé de réaliser le Capitol » qui devaient comprendre la Hante-cour, le secrétariat, le Parlement et le Palais du goy… verneur.