s cris ou clameurs, des traits jaillissant comme un rayonnement, comme actionnés par coué, affecté, dominé ou caressé. » • • w /,7″.$0•Â • architecture et nature, l’architecture devient un relief architectural dont l’expression organique est confrontée à celle du paysage. Les dimensions du « construit » sont équivalentes ou supérieures à celles du « naturel ». A Alger se fait jour la notion d’un passage à « la plus grande dimension » qui représente la première condition nécessaire à la résolution de problèmes d’urbanisme contemporain. Cette dimension architecturale permettra à la fois de combattre les deux soucis 1!!elr‘edieklb v’ majeurs de notre époque : l’isolement de l’homme au sein des habi-tations collectives et la destruction des sites. A Alger, Le Corbusier avait trouvé sa réponse à la conurbation. La solution de la dernière chance ce sursaut libérateur du lyrisme, cette résurgence romantique, cette révolte de l’art à l’état brut contre le carcan de la méthode, furent reniés, abandonnés, oubliés, réduits au silence définitivement, par Le Corbusier lui-même. Avoir trouvé la vérité, et l’avoir refusée, telle semble être en définitive le passage le plus tragique du destin de cet homme… FIND ART, DOC