» Comment ne point parler d’être vivant puisqu’on aperçoit sur les plans et les maquettes les tendons et les os de support et d’accrochage, les nappes musculaires et les viscères contenant les foules  » Acceptée, volontaire, imposée à soi-même, ia discipline du cadre guide toujours la créa-tion de Le Corbusier : la prise de possession de l’espace n’est liberté qu’à l’intérieur ; à l’exté-rieur, elle se soumet toujours au jeu rigoureux des masses et des volumes refermés. Le Palais des Soviets rompt avec cette discipline. Les masses sont dissociées à l’extrême, véritablement écartelées ; les structures sont mises en évidence avec une intensité expressive exceptionnelle. Ce projet réunit et cristallise les germes de l’école fonctionnaliste : refus de la globalité, éclatement des éléments suivant leur fonction, expressionnisme structural. Après le pavillon suisse, le Palais des Soviets est le second bâtiment-symbole de l’archi-tecture contemporaine. Le Palais des Soviets était destiné à commémorer le Plan Quinquennal (1932). Nos études pour cette construction im-mense avaient été brises en considération pour l’exécution quand une véritable révo-lution esthétique éclata là-bas, consacrant l’art dit gréco-latin promu au grade précis d’expression naturelle de l’esprit de l’U.R.S.S. Notre projet révèle une symétrie qui pourrait n’avoir été que gratuite au départ de la composition. Les faits sont tout au-tres : pendant des mois en 1932, sur les planches à dessin de notre atelier, naqui-ient successivement des organes précis (les divers locaux du palais) ; ils suivaient la marche évolutive de l’invention qui pro-cède du dedans au dehors et ils attei-gnaient enfin à la pureté extérieure de l’oeuf, tous détails intérieurs étant rangés, hiérarchisés selon l’économie, l’efficacité et l’harmonie : salle de 14 000 auditeurs réalisant une orthophonie proche de l’ab-solu, théâtre de 6 500 spectateurs, biblio-thèque, diverses salles de conférences et de commissions…, enfin l’esplanade des manifestations de plein air rassemblant 50 000 personnes dans des conditions par-faites de circulation, de stationnement, d’audibilité. B. lofan (second projet). AUTRES PROJETS DU CONCOURS B. lofan (premier projet). B. Ljubetk:n. Asnowa (Association des architectes nouveaux). E. Mendelsohn. H. Poelzig.