La prophétie : De la figuration à la réalisation 4. L’évolution de la maison Citrohan  » Maison en série « Citrohan  » (pour ne pas dire Citroën). Autrement dit, une maison comme une auto, conçue et agencée comme un omnibus ou une cabine de navire. » Des problèmes très précis y trouvaient des solutions révolutionnaires : le toit-jardin, la suppression de la corniche, la fenêtre en longueur, la maison en l’air. La beauté ? Il y en a toujours lorsqu’il existe l’intention et les moyens qui sont la propor-tion ; la proportion ne coûte rien au propriétaire, mais seulement à l’architecte. La construction rationnelle par cubes ne détruit pas l’initiative de chacun. Il n’y a qu’à en jouer suivant ses goûts. » Une grande époque vient de commencer. Il existe un esprit nouveau. L’industrie, envahissante comme un fleuve qui roule à ses destinées, nous apporte les outils neufs adap-tés à cette époque nouvelle animée d’esprit nouveau. La loi d’économie gère impérativement nos actes et nos pensées. Le problème de la maison est un problème d’époque. L’équilibre des sociétés en dépend aujourd’hui. L’architecture a, pour premier devoir, dans une époque de renouvellement, d’opérer la révision des valeurs, !a révision des éléments constitutifs de la maison. La série est basée sur l’analyse et l’expérimentation. La grande industrie doit s’occuper du bâtiment et établir en série les éléments de la maison. Il faut créer l’état d’esprit de la série, L’état d’esprit de construire des maisons en série, L’état d’esprit d’habiter des maisons en série, L’état d’esprit de concevoir des maisons en série. Si l’on arrache de son coeur et de son esprit les concepts immobiles de la maison et qu’on envisage la question d’un point de vue critique et objectif, on arrivera à la maison-outil, maison en série, saine (et mora-lement aussi) et belle de l’esthétique des outils de travail qui accompagnent notre existence. Belle aussi de toute l’animation que le sens artiste peut apporter à des stricts et purs organes. • 1920 (L. C. 33 ans) gère iere etude « Simplification des sources lumineuses : une seule grande baie à chaque extrémité ; deux murs portants latéraux, un toit plat des-sus, une véritable boîte qui peut être utile-ment une maison. 1922 2e étude Exposée au Salon d’Automne 1922. Les pilotis apparaissent pour la première fois. r.