Les nombreuses expositions de sculpteurs anglais à l’étranger, la participation toujours très soignée de ces artistes aux grandes mani-festations internationales et les efforts conju-gués de la presse et du British Cour.il sont arrivés à un résultat : accréditer (sinon dans le milieu restreint des amateurs du moins dans le grand public) l’idée de l’existence d’une école anglaise de sculpture, de sa qua. lité, de sa modernité, de sa vitalité. Il est de fait que la plupart des sculpteurs anglais de l’ancienne génération (Moore, Barbara Hep. worth, Meadows, Armitage, Chadwick, Butler, etc.) remportèrent un peu partout d’innom-brables prix et gagnèrent des concours. Mais qu’en est-il de la signification réelle de ces distinctions? Quand on connaît les méthodes habituelles d’attribution d’un grand prix peut-on véritablement tenir celui-la comme une preuve indiscutable de valeur plastique? Ainsi, c’est Reg Butler qui fut déclaré lauréat du concours pour le monument au Prisonnier Politique Inconnu, devant Anton Pevsner, Gia-cometti et quelques autres… Quoi qu’il en soit, au cours des dernières décennies, la sculpture anglaise me parait avoir emprunté trois grandes orientations d’ex-pression différentes. Ces trois courants, d’ail-La jeune sculpture en Grande Bretagne par Denys Chevalier. 82 FIND ART DOC