Exposition ■∎ Objetos 64 Musée d’Art Moderne. Buenos Aires. premier ready-made (1913), figure désormais dans toutes les grandes manifestations Pop’ et Cie. Les empaquetages, dépiautages, ou accu-mulations d’objets, représentent malgré tout une transposition, puis-que choisir un objet et le présenter hors de sa destination usuelle signifie déjà faire oeuvre de création personnelle. Ce procédé peut se poursuivre à l’infini, mais jusqu’à satiété du contemplateur, si l’artiste entend faire reconnaître comme oeuvre d’art aboutie n’importe quel acte simplement expérimental. Dans l’ensemble disparate du Palais des Beaux-Arts, quelques artistes inclassables tirent bien leur épingle du jeu : Bettencourt, Paolozzi, Segal, Pistoletto, pour ne citer que ceux-là. Regrettons de ne pas avoir vu figurer dans cette vivante exposition un petit groupe de Paris animé par Rancillac et qu’on appelle Les Pieds Nickelés! Buenos-Aires aussi a eu sa grande exposition dédiée à L’Objet. Cette manifestation, organisée au Musée d’Art Moderne de Buenos-Aires par son directeur, M. Hugo Parpagnoli. montre bien que la jeune école argentine est de tous les mouvements d’avant-garde. Nous phénomène universel retrouvons à la tête du nouveau réalisme argentin Marta Minujin, dont nous avions signalé la personnalité originale, dès l’arrivée à Paris de cette jeune artiste, en 1960. Elle est une des rares, depuis Marcel Duchamp, à avoir admis que l’art expérimental n’a parfois d’autre issue que de se saborder. On se rappelle que l’exposition de ses pre-mières .. matelasseries » s’était terminée par l’incendie des oeuvres elles-mêmes. Maintenant, les matelasseries de Marta ressemblent à de grands poupards de carnaval, idée merveilleuse d’un art pop’ authentiquement populaire, dont les traditions se maintiennent en Amérique du Sud avec beaucoup de brio. Bien qu’on annonce prématurément, semble-t-il, la fin du Pop’Art, il arrivera aux artistes qui furent les initiateurs de ce mouvement de devoir choisir entre s’installer sur les barricades, ou bien envisager un ordre autre, qui est celui de toute véritable démarche artistique: affronter de nouveaux obstacles et essayer de les vaincre. Simone FRIGERIO. Œuvre de Marta Minujin. Photo Luis S. Stacopoli.