Les expositions à l’étranger Exposition Pop art, nouveau réalisme, etc. y. Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Roy Lichtenstein. u Whaam 1963 Les tendances actuelles de l’art, déjà étiquetées sous les vocables de Pop-Art, Nouveau Réalisme, Nouvelle Figuration, Néo-Dadaïsme, Néo-Surréalisme… ont toutes un dénominateur commun qui est d’ordre sociologique. On a pu dire que la vague pop’ de la jeune génération américaine était une réaction contre la génération de l’action-painting; or, un phénomène semblable s’est vérifié dans toute l’Europe à la même époque (vers 1960), et cette seule raison n’explicite pas complè-tement l’importance du phénomène. Il semble que le splendide isole-ment de l’artiste absorbé dans une recherche subjective, ne soit plus une attitude qui convienne à la génération turbulente des « jeunes hommes en colère » (angry young men). Ceux-ci pensent que l’art doit assumer le monde et la vie dans leur totalité; une totalité qui n’exclut rien. Cette prise de conscience n’est pas vraiment nouvelle, elle rejoint les théories énoncées autrefois par Schwitters; dans ses effets, en devenant action collective, elle affecte une agressivité sou-vent gratuite qui affaiblit la portée de sa signification profonde. Alors que les mouvements Dada et Surréaliste n’eurent pas, à leurs débuts, une grande audience (leur regain de succès actuellement n’est qu’un choc en retour), la nouvelle figuration, sous ses divers aspects, a béné-ficié d’emblée de la faveur des grands musées d’art moderne. 1964 aura été l’année de toutes les consécrations, et ce n’est pas fini. Récemment encore, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles montait de façon spectaculaire une exposition intitulée Pop art, Nouveau Réa-lisme, etc., version corrigée et élargie de l’exposition du Nouveau Réalisme qui fut présentée l’été dernier au Musée Communal de La Haye par Pierrre Restany. Dans cette exposition, on pouvait déjà entrevoir les issues probables sur lesquelles vont déboucher certains des artistes en question. L’objet, et l’homme traité comme un objet, constituent le leitmotiv de la nouvelle figuration. A Bruxelles se trou-vaient confrontées la figuration expressionniste de Francis Bacon, Maryan, Horst Antes, Arroyo, Recalcati, celle franchement humoristique de Hockney, Peter Phillips, Kitaj, jusqu’à l’hyperbolisme des Améri-cains Pop’. Quant à l’objet, il subit des traitements variés. Malgré les distances que le Nouveau Réalisme a tenté de prendre à l’égard de Dada et du Surréalisme, Marcel Duchamp est un porte-drapeau commode pour ce mouvement ; sa « roue de bicyclette », POP ‘ ART :hoto Shunk-Kender Claes Oldenburg. Ice cream cone « . 1562. Galerie Sonnabend. E. Arroyo. Cuatrodedos « . 1963. Galerie Cl Tom Wesselman. Still life 18 1962. e D o) Photo Sh Pistoletto. Homme assis, le penseur « . 1963 Galerie Sonnabend