vic Genres… TriP[Ypue ». 1960. Le seul fait de demander aux participants du jury une contri-bution critique à publier dans le catalogue, en en sauvegardant la liberté d’expression, ainsi que le fait de présenter les oeuvres des artistes avec des notices soigneuses pour permettre au public une lecture facilitée, peut être rapproché de la tentative d’élaboration idéologique du président, qui veut approfondir la connaissance de son mode d’agir. Tout ceci est témoin que l’on tend à construire quelque chose de différent des redoutables célébrations génériques des arts, où tout semble escompté d’avance, et que l’on veut se pré-munir contre cet air de hasard dangereux qui indique les hiérarchies balourdes, néfastes à tous, et qui désorientent. Et ici en Italie, la Biennale est maîtresse dans ces jeux-là, du moins en ce qui concerne le secteur des valeurs italiennes. Je suis même persuadé que cette institution-ci conquerra son authentique modernité, quand elle pré-cisera mieux sa fonction dans la pratique, puisque, justement à cause des caractéristiques énoncées par le président lui-même, l’action dans ce secteur demande à être continue, parce que c’est la recherche qui intéresse, et la diffusion qui doit être présentée à un public toujours plus étendu. Il suffirait d’organiser le passage, la transformation du prix, de l’exposition simple au musée-laboratoire, qui réunisse et stimule les recherches dans les arts, qui en diffuse les expressions et forme les moyens de communication. 12 Prix Marzotto Peter P1,11105. SUPinsetER ••• 1963