Les Arts Primitifs lies Marqu.s?s. T’Ici. Statuette pendentif en lave noire. Symbole religieux. Civilisation Taino (population arawak des Grandes Antilles), Antilles, Porto Rico. Tête squelettique en basalte noir sculpté. Dahomey. Abomey, Fon. Statue entière-ment en fer représentant le dieu Gou, dieu des armes et de la guerre. A l’ori-gine, il tenait dans sa main droite un grand sabre et dans l’autre une cloche. Le Musée de l’Homme de Paris présente sous le titre « Chefs-d’oeuvre du Musée de l’Homme », une exposition originale qui comprend une centaine de pièces sélectionnées, nous dit-on, « sans tenir compte de classifications d’origine ou de date ». Le critère de ce choix est uniquement d’ordre esthétique, et orienté visiblement en fonction des rapprochements qu’on peut faire avec certains aspects de l’art actuel ; le dilettante sera sans doute plus satisfait que l’ethnologue. Dans cette exposition qui peut rivaliser avec celle que nous eûmes l’occasion de voir il y a quelques mois au Musée des Arts Décoratifs, on a mis l’accent sur des pièces « réalisées à partir de matériaux simples, qui se distinguent plutôt par l’exubérance de la forme ou sa sobriété hiératique que par la richesse de l’ouvrage n. Les pièces exposées proviennent de l’Afrique Noire, de Madagascar, de l’Océanie et de l’Amérique; quelques-unes encore appartiennent à la préhistoire et furent découvertes en France, telle la « Vénus de Lespugue » (Haute-Garonne), sculptée dans un fragme de mammouth, et les « Bouquetins affrontés n, dits de (Ariège), de l’époque magdaléenne. nt de défense s Trc is Frètes