Armoire en acier. Srtru ‘r.’:iteer’ll’erde »Mieeiorr InTér rieur en noyer. L’Officine Undici a été montée à Rome en mars 1963 grâce à l’ini-tiative de l’architecte De Senctis et du peintre Sterpini. Fabio De Sanctis est un jeune architecte qui a déjà réalisé nombre de projets remarqués dans le domaine de l’architecture et de la décoration. La démarche picturale de Sterpini, qui appartient à !a même génération, porte principalement sur des expériences matéristes assez ornemen-tales. Le concept d’une telle entreprise est sans doute parti du désir d’envisager le meuble comme une sculpto-peinture originale, afin d’es-sayer de faire sortir le design du meuble de la standardisation fonc-tionnelle. L’idée de concevoir l’objet en tant qu’oeuvre d’art était dans l’air depuis l’exposition Antagonismes II du Musée des Arts Décoratifs. Rappelons-nous le lit de Mathieu et bien d’autres créations de nos plus grands artistes, à cette exposition. L’Officine Undici n’est pas un atelier de bricolage improvisé. L’exé-cution très soignée est due à l’habileté d’artisans qui font tout à la main en véritables ébénistes. Au XVIII` siècle, les grands ébénistes signaient leurs meubles et les concevaient comme des pièces uni-ques, mais alors, l’histoire du meuble suivait toujours l’évolution de style de l’architecture. L’esprit surréaliste ou même pop’ a pu ins-pirer les projets de certains meubles de l’Officine Undici; hélas! ce qui ressuscite, c’est un goût prononcé pour le style appelé – liberty • en Italie. On a pu observer récemment chez les antiquaires de Paris 98 u, repos ,S Designer Meubles de