Perspectives et personnalités de la jeune sculpture en Italie uid, Cavaliere.., Cove Came P.a., 1563. A l’opposé de ces sculpteurs se situent, chez d’autres jeunes Ita-liens, des recherches axées sur une sorte de narration à plusieurs éléments. Alik Cavaliere (né à Rome en 1926, mais travaille à Milan), dont l’importance a été soulignée à la dernière Biennale de Venise, a pris une position radicale dans ce sens. Son mérite, à côté de celui toutefois très différent d’Ipousteguy, consiste à avoir fait mouvoir la sculpture de ses problèmes d’unité plastique bloquée, pleine ou vide, sans possibilité d’ouvertures vers une fonction moins formelle et plus idéologique, sans tomber toutefois dans un ‹. revive] traditionnel. Cavaliere se propose de nous raconter de façon fantastique les rap-ports entre l’homme et la nature, vus par un individu qui aurait une idée très artificielle de la nature, celle presque d’une serre. Sa sculp-ture est riche d’éléments ironiques qui touchent le fond, dans ce jeu où sont impliquées la destinée même de l’homme et sa civili-sation technologique. Cavaliere réalise donc une sorte de conte à éléments multiples, librement disposés, avec une ductilité plastique exceptionnelle. La sculpture de Rairnondo Rimondi (né à Bologne en 1922) nait en tant qu’imagerie organique puissamment proposée et articulée. Rimondi a le sens de la vitalité d’un organisme en expan-sion, il suit les poussées de son imagination d’une façon immédiate et presque visionnaire. A cette forme primaire presque brutale de la Valeria. Trubbiani ta. peur Casamatla 64 LacerazIone 52 ». 1962.