ART ITALIEN D’AUJOURD’HUI Maria Luisa de Romans. II centro da cui nasce ». La dialectique des tendances en Italie par Berto Morucchio En laissant de côté, pour le moment, l’énumération des person-nalités qui, par leurs oeuvres, rendent concrète l’actualité des expres-sions plastiques er Italie, et si l’on veut se limiter à tracer brièvement le mouvement des idées qui animent cette production et ses dévelop-pements progressifs, on doit avant tout constater la vitalité de ces deux dernières années. Dans le processus d’assimilation historique des valeurs, depuis le futurisme jusqu’à aujourd’hui, avec ses alterna-tives mouvementées, les énergies les meilleures de l’art italien se sont employées à individuer un plan général de la culture au juste niveau international ; ceci en dehors de la capacité des individualités excep-tionnelles, et particulièrement pendant ces deux années où un grand pas en avant a été fait. Bien que l’opportunité de prospecter des problèmes et d’individua-liser des exigences ziit mûri ailleurs (en Amérique, à Paris, en Allema-gne), notre insertion dans ce dialogue a été immédiate et porteuse de développements neufs. Ce qu’on a appelé génériquement l’informel, domaine dans lequel se sont épanouis deux des artistes les plus significatifs du monde: Fontana et Burri, indiquait l’impasse dans laquelle sa poétique venait à se trouver. On en était venu à arrêter cette dialectique poussée qui l’avait fait naître, et qui aida de nombreux artistes à abandonner les catégories spatio-temporelles dans la prison desquelles s’agitait vainement leur sentiment nouveau et indéfini, d’immédiat. Tout en essayant de charger les impulsions, et de les faire exploser sur la toile sans qu’aucun diaphragme les affaiblissent, bien des instances accumulées ne pouvaient pas s’exprimer, et de là naissait l’insatisfaction pour ce qui restait allusif. L’exemple typique de cette situation est la position de Vedova, dont les propositions ethico-idéologiques se pulvérisent, avec le danger que l’action expressive ne devienne une rhétorique velléitaire. Si l’informel nous a aidés nous aussi, à enjamber une accumulù-tion de préjugés, renforcés pendant les vingt années d’une politique