Hal: d’entrée de l’Exposition italienne de la Maison et de l’Ecole. Fauteuils de l’architecte Castiglioni. sélection bien faite dans le cadre des productions nationales. L’Italie, au contraire, illustre le thème de façon unitaire, dans un grand ensemble qui couvre tout le premier étage de l’exposition. La maison est présentée sous trois aspects particuliers : la maison et son ambiance, la maison de la péri-phérie, la maison du centre urbain. Des écrits, des maquettes, des ensembles de mo-biliers, des produits destinés à un grand marché ont été choisis pour offrir au public une possibilité de compréhension et de participation. Cette tenta-tive de « communication » est neuve dans ses effets de présentation comme dans ses résultats concrets. Il sera opportun, après la fermeture de l’exposition, d’en contrôler la valeur de vulgarisation. A ce propos, il est intéressant de faire remarquer que pour la première fois, le problème de la « communication » a été abordé à la Triennale, avec des moyens nouveaux, et dans diverses sections. Au milieu des ensembles présentés de façon traditionnelle, commence à percer l’usage de la projection cinématographique dans les sections suisses et hollandaises, des effets sonores dans les sections belges et anglaises et enfin d’appareils de télévision dans la section italienne. L’Italie a ins-tallé une véritable salle de spectacle télévisé où le visiteur, à la fin de son parcours, peut revoir avec toute commodité les ensembles de l’exposition. On peut donc conclure que désormais, de nou-veaux moyens techniques sont à la disposition des organisateurs qui pourront les utiliser de façon déterminante dans les futures expositions. De nou-velles tendances se font jour qui pourraient conduire à des transformations radicales dans la façon de présenter les ensembles. Il est à remarquer que le public est sensible au fait qu’il lui est désormais possible de s’approcher d’un univers d’exposition, de façon plus directe et plus efficace. Le Centre d’Etudes de la Triennale a déjà étudié des projets concrets sur ce sujet et aura l’occasion de les approfondir ultérieurement. L’ECOLE. Le thème de l’école est la véritable et fascinante nouveauté de la Triennale. A la veille de la réali-sation d’un vaste plan de reconstruction scolaire, l’Italie a voulu porter le débat devant la Triennale, c’est-à-dire le placer au niveau le plus convenable. Tous les pays ont compris l’importance de la chose et ont généreusement apporté leur contribution personnelle. Chacun a surtout mis en évidence des réalisations concrètes et expérimentées ; l’Italie, au contraire, s’est présentée nécessairement dans l’état d’esprit du pionnier, soucieuse d’élucider sérieuse-nient la question, et d’en illustrer les aspects psycho-pédagogiques et techniques par quelques