Photos Hervochon Il est, nous le savons, parfaitement inutile d’essayer de définir les lois propres de la création artistique. Et cela, non point parce que leur existence restant’ souterraine, est incapable de se manifester au grand jour, mais parce qu’au niveau de la création artistique la notion même de loi perd toute valeur et toute signification. Pourtant, à défaut de pouvoir en définir l’essence, il reste toujours possible de suivre quelques-uns de ses cheminements et de préciser les conditions très générales et jamais complètement fermées et stabilisées au milieu desquelles elle apparaît, s’affirme et se développe. De sorte qu’on a le droit de dire qu’une oeuvre plastique valable implique nécessairement la rencontre et la connexion de trois facteurs essentiels : un problème fondamental qui, à un moment historique donné met en cause la structure et l’existence même de l’espace artistique en tant que tel ; une réponse qui, par sa radicalité et son uni-versalité, assume cette question dans toute son étendue et toute sa pro-fondeur ; et un tempérament personnel et original qui, seul, peut donner à cette réponse force, ampleur et qualité. C’est en effet autour de ces trois thèmes que se joue sur des modes sans cesse différents toute l’aventure de la création artistique. Car la mise en question de l’espace en général ne réussit à s’expliciter qu’à travers la réponse qui l’affronte, la reprend et qui, en cherchant à la dépasser, la renouvelle et la déploie avec encore 18 ARTISTES D’AUJOURD’HUI Dans un désir d’information objective et dans l’espoir de dégager plus clairement le visage de notre époque, nous avons décidé, sous cette ru-brique, de présenter à nos lecteurs des artistes et des oeuvres qui expriment les diverses ten-dances de la plastique contemporaine : qu’il s’agisse de jeunes artistes relativement peu connus, d’artistes plus âgés, mafs dont l’activité créatrice a une valeur novatrice et révo:ution-noire, ou même de personnalités déjà célèbres, mais dont il ne serait pas inutile de faire appré-cier plus exactement et plus profondément l’im-portance et la portée. Les textes seront écrits par des auteurs informés et connaissant bien l’oeuvre de l’artiste qu’ils auront choisi. Ces articles n’en-gageront que la responsabilité de leurs auteurs. AUJOURD’HUI ». Alicia Penalba ou les synthèses créatrices par Charlds Delloye plus de profondeur et de radicalité ; et cette réponse à son tour, ne peut disposer du recul qui, seul, lui assure la hauteur de vue et l’extension nécessaires, que si elle est en même temps l’expression d’une personnalité artistique fortement marquée, qui n’échappe à sa limitation et à sa parti-cularité, pour susciter une prise de position universelle qu’en affirmant sa spécifité et son originalité essentielles. Aussi, est-ce parce qu’elle s’appuie justement sur la convergence de ces trois conditions, qu’une oeuvre comme celle d’Alicia Penalba occupe, dans le champ des recherches de la sculp-ture actuelle, une place dont l’intérêt et l’importance ne peuvent être contes-tés. Car ce jeune sculpteur argentin n’a pas seulement donné au problème fondamental de l’art actuel une réponse qui ne trahissait ni son ampleur, ni sa radicalité, mais a introduit aussi dans la sculpture un accent per-sonnel inédit. Le mérite de Penalba fut, en effet, de saisir avec assez de pénétration les problèmes de l’espace nouveau pour ne point s’arrêter aux formulations explicites qu’en avaient données les premiers créateurs, et être ainsi capable de les tirer dans son sens propre et de les poser à sa manière, sans pour cela les trahir. Si bien qu’on ne peut espérer com-prendre le sens et la portée de son oeuvre sans expliciter le problème plastique en face duquel elle s’est trouvée, sans déterminer la réponse qu’elle y a apportée, et en faire ressortir Pori,