.t À R. Delacre. New York. û.peu prés abstraite, l’invention rythmique provient de l’indi-vidualité de chaque pile d’assiettes : forme, hauteur, emplace-ment et aussi leur façon particulière, non de pencher, mais de flancher éventuellement, si par exemple elles n’étaient pas d’accord sur ma définition du rythme. En ce cas, le bris de vaisselle, ayant pour lui au moins l’unité de matière, la faïence et l’unité de forme, l’assiette, ferait encore un rythme sur le plancher ! Mais après tout s’agit-il vraiment d’assiettes, ou de disques, ou de bobines ? La troisième image, de Delacre, la plus précieuse, est trans-figurée par le tirage. négatif qui la rend neigeuse, par le côté d’ossuaires de ses ouvertures noires et par cette sorte d’arbre ou de poutre de nuit que dessine la rue verticale. Ce sont des gratte-ciel de New-York. mais aussi bien des mirages de Balbek ou de Babylone, sous un soleil de craie. Le rythme plastique fait voyager l’oeil dans l’espace de la photo ou du tableau, le reposant par des repères, l’intéressant par des variations ; la métaphore plastique ou poétique fait voyager l’imagination dans le temps et dans l’espace, par ses analogies, ces logies sensibles, hors même la photo ou la toile. Pierre GUEGUEN. FIND ART DOC