W. Kandinsky. Peinture, 1925. La Galerie Maeght Pablo Palazuelo. ■, Rima III ». Peinture, 1957. 16 Deux expositions, parmi les plus ‘narguantes que l’on ::il organisées a Paris depuis la Libération, caractérisent encore daNantage cet effort de mise en lumière et de clari-I)’abor’d l’exposition internationale du Surréalisme en juillet 19-17, où le Surréalisme mondial tenait en quelque surie des assises spectaculaires qui aujourd’hui, avec le recul, apparaissent comme un véritable enterrement. En-suite, du ‘)9 avril au 7 juin 1949, les deux expositions consacrées aux premiers maitres de l’art abstrait, el orga-nisées avec le concours de feu Andry Faret’, le conservateur di, musé,. d,. Grenoble. cette derniere exposition arrivait très à propos au moment où l’Abstraction reprenait vigueur à Paris el un peu partout ailleurs et allait bientôt conquérir tout le monde de la plastique d’avant-garde. Il était on ne peut plus utile de montrer les débuts du mouvement. Ajoutons ù la série dc>, eyposilions de Ci’ genre celles où la Galerie Maeght fit mieux connaitre au public parisien successivement quatre étapes de l’oeuvre célèbre niais en-core trop peu explorée de Kandinsky. Celte activité didactique, qui fait honneur à cette grande galerie, répond aussi, dans l’esprit d’Aimé Maeght, à la a101111′ de suppléer à maintes carences dés musées. Les pense-t-il, du fait qu’ils sont dirigés par dés 1.011Cti011IlaIrCS, sont (1:111,, l’incapacité de prendre des risques qu’assument plus aisément des organismes privés. En d’autres ternies : les dirigeants de grandes ga-leries peuvent s’offrir un courage dont, par définition et tradition, les dirigeants d’organismes officiels sont toujours loin do donner l’exemple. A ce propos, je ne crois pas indiscret d’annoncer que Maeght est en train de jeter les hases d’une fondation privée gui se fixerait dans le Midi de la ]’rance, et qui combinerait., avec un véritable musée d’art moderne, un centre de docu-mentation ou pourraient se consulter aussi bien des repro-ductions de lotd romvre des artistes que les ouvrages gui lus concernent cl leurs écrits inédits que l’on aurail. re-cueillis. L’idée en vint a Izieght en considérant la collecliion (Vouivres et de documents qu’il a constituée pour lui-même et en pensant aux collections du n’élue ordre et d’égale importance qu’avaient laissées des marchands comme Am-dispurscu,s au grand dc,,zi,„0„ ,. di., intérêts de la commu-broise Vollard, par exemple, el qui, à leur mort, s’étaient On voit ainsi jusqu’où a. chez Maeght. la conception du rôle d’une galerie dans le secteur public, en quelque sorte, de la vie artistique. Le secteur prier étant celui des rapports. de la galerie avec des artistes auxquels elle s’est Raoul Ubac. La Roue ». Peinture. 1954.