1. Elena Mondelli Sala et Rosanna Silva, architectes. Gabriella Sala, collaborateur. 2. 3. Peintures de Mario Radice. 4. 5. Enzo Mari, architecte. Compositions pour des passages Les aménagements d’espaces étroits : petite entrée ou couloir, peuvent donner lieu à différentes études, même à des trouvailles qui retiennent l’attention en un point géné-ralement sans intérêt. Un plafond surbaissé, un sol affir-mant la continuité, des parois animées peuvent donner une impression d’espace ou créer des perspectives impré-vues; un tel volume peut être aussi un élément de liaison entre deux autres plus vastes ou préparer à un espace dégagé. La couleur joue alors un rôle primordial trans-formant visuellement le volume. Certains éléments tels que les paravents en jonc des Indes, légers et transpor-tables, à base de losanges, transforment aussi le volume en affirmant la hauteur et se composent avec le sol tacheté et le faux-plafond surbaissé. Une autre solution est également présentée : il s’agit d’une inclinaison d’une des parois donnant plus d’ampleur en partie haute et per-mettant de placer, dans les meilleures conditions, tapis-series ou tableaux. Des expériences analogues sont poursuivies en vue d’ani-mer les parois latérales et Enzo Mari s’est attaché à transformer le plan vertical en espace tri-dimensionnel. L’étude est basée sur des données scientifiques : il est constaté que des volumes égaux peuvent nous apparaitre sous des aspects différents selon la composition des cou-leurs. Ici, le rythme est créé simplement par des cubes en noir et blanc, mais il est évident que des compositions différentes en formes et en couleurs peuvent être bien plus complexes. Les sources invisibles de l’éclairage peuvent aussi permettre une mise en valeur des éléments par des jeux d’ombres et de lumière. 5